Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Tarte au Maroilles
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
MAN
La tarte au Maroilles (fromage du Nord)

pour deux tartes moyennes

Réalisateur : Corinne (ma femme)
Origines : Maroilles- Thiérache- Nord -France
Avec :
pour la pâte:
- 250g de farine
- 1 sachet de levure sèche ou 1/2 cube de levure fraiche
- 5 cuillères à soupe de lait
- 50g de beurre
- 2 oeufs
pour la couverture
- 1/2 Maroilles
- 4 cuilères à soupe de crème fraiche
- poivre

Images

Durée : premier acte 10 mn, entracte 1h, second acte 10 mn, entracte 30mn cuisson 30 mn
Sortie : Du temps des abbayes
Genre : Entrée ou plat de résistance.
-- sources : Spécialité d'abbés--

Synopsis :

Faire une pâte levée.
La laisser lever 1h
Repétrir la pâte
L'étaler et la mettre en plat à tartes (appellation variant selon la région)
Couvrir la pâte de lamelles de Maroilles
Ajouter 2 cuillères de crème fraiche par tarte
Poivrer
Laisser gonfler 30 mn
cuire 30mn environ à four moyen.

Accompagnement:

servir avec une petite salade (mache + pommes + noix par exemple)

Boisson:

Une Bière s'impose:
Jenlain
Vivat (De Le Cateau)
ou autre bière de garde

Mon avis :

Une recette simple, facile à réaliser et que nous exportons avec succès à chaque fois que nous voyageons hors de nos bases.

Congelable avant ou après cuisson

Bon appétit gros gourmands wink.gif
glouton
ça m'a l'air bien léger tout ça. Un plat de saison wink.gif
Miam, m'en vais tenter ça bientôt.
brousseli
Mmmhh! J'aime les fromages qui puent!

Depuis que ma soeur s'est expatriée chez les Ch'ti, j'ai droit de temps en temps à votre délicieuse gastronomie (carbonade, potjevleesch & co)... smile.gif
Astragal
Ahhhh.... La tarte au Maroilles, toujours un succès pour les papilles délicates...
En revanche, il faut prévoir un décapant pour le four assez nocif, parce que pour les cellules olfactives délicates... Je connais des gens du nord (j'irais pas jusqu'à dire Ch'ti) qui ont un deuxième four dans le garage et le plus loin possible de la maison rien que pour pouvoir s'en préparer de temps à autre, tout en pouvant respirer chez eux...
Enfin je dis ça, je ne dis rien...

MAN: Faut pas exagérer quand même. L'odeur n'est pas si irrespirable que cela. mad.gif tongue.gif
Lefouauflingue
Hmm, une bonne petite tartes que voilà ^^. Mes papilles gustatives frémissent devant ces images smile.gif. J'ai hâte d'y gouter tongue.gif ! Miam !
irma
je ne dirai qu'une chose : ENCORE !!!!!!!!!!!!!
kfetman
Je dirais la même chose que ma chère irma: ENCORE !!!!!!!!!!!!! tongue.gif
bidipe
Je peux dire : miam ? blush.gif
Roger
hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! En voila un truc qui est bon smile.gif c'est sur que ce n'est pas le top pour l'haleine, mais c'est tout simplement excellent wink.gif
deume
Que dire à part :baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave:
Ce fut un vrai coup de foudre gastronomique cette rencontre avec la tarte au maroilles !
Hafydd
Lors d'un mariage auquel j'ai assisté le mois dernier à Lille, j'ai bien évidemment mangé de cette fameuse tarte au maroilles. C'est bon, mais il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse et le fromage, pas trop grillé. Par contre, j'ai été surpris qu'un fromage ayant si forte odeur (moins que le munster quand même) ait un gout si doux.
Du coup, avec ma chérie, nous en avons acheté en rentrant, mais ce n'est pas le même que dans le nord.
Superchuby
Je viens de tester la recette de Corinne et je ne peux que dire "excellente recette", je pense que je vais être obligée de la recommencer plusieurs fois par mois happy.gif

Ce qui n'est pas non plus pour me déplaire tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.