Ingrédients :
1 belle tranche de courge (à adapter au nombre de convives)
1 à 2 pommes de terre
Créme fraiche
Huile d'olives
Noix de muscade (facultatif)
Emental et/ou parmesan rapé
Sel, poivre
Temps de réalisation : 15 minutes de manipulation, 30 minutes de cuisson, tout compris
Mode Opératoire :
Eplucher, trier la courge et les pommes de terre, les laver. Couper la courge en gros cubes et les plonger avec les patates dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (les légumes sont cuits quand vous pouvez y enfoncer la pointe d'un couteau sans forcer). Bien égouter les morceaux de courges : attention, ça rend beaucoup d'eau...ma Mémé elle laisse égouter toute une nuit au frigo, moi je fais une espéce de purée à la fourchette à travers la passoire pour bien faire rendre l'eau.
Mixer trés fin les pommes de terres, puis la courge jusqu'à ce que se soit bien homogène. Ajouter 1 trés fin filet d'huile d'olive, 1 peu de créme fraiche, sel, beaucoup de poivre et si vous aimez 1 chouillat de poudre de noix de muscade.
Mélanger et disposer dans un plat à gratin, saupoudrer d'émental rapé et/ou de parmesan, faire gratiner au four 10 minutes. C'est prêt !!
Astuces et variantes:
- Ma Mémé ne mixe pas, elle écrase à la fourchette (dans ce cas on ne met pas de pomme de terre qui servent en fait à épaissir la préparation), c'est plus grossier, mais c'est aussi super bon, une autre façon d'apprécier le gratin de courge.
- Ma maman ne fait pas rendre l'eau à la courge, mais elle rajoute des grains de riz au fond du plat pour absorber, je crois que la cuisson est plus longue, c'est bon aussi.
- A l'étape de mixage, en rajoutant 1 tout petit peu d'eau de cuisson, on ontient 1 velouté de courge (on peu ici encore se passer des patates), là je rajoute juste 1 peu de créme fraiche, 1 peu de sel et de poivre, c'est tout joli, doux et trop booon !!!