Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : La Tarte Tatin
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
irma
LA TARTE TATIN

Ingrédients et fourniture :
125 g de beurre doux
150 g de sucre
7 à 8 belles pommes
Pâte feuilletée prête à dérouler ; la recette pour la faire vous-même est ici
Matériel : un moule rond à bord haut ou une coccotte comme sur la photo

Temps de réalisation : 25 minutes de préparation, 30 à 45 minutes de cuisson

Préparation :
Couper le beurre en plusieurs morceaux, les disposer dans le moule (en profiter pour le beurrer). Rajouter le sucre. Eplucher les pommes, les trier et les couper en gros quartiers. Les ajouter dans le moule. Mettre celui ci sur un feu doux afin que le caramel se fasse et que les pommes commencent à cuire. Laisser 10 à 15 minutes en fonction de la coloration souhaitée du caramel, ne pas oublier de remuer de temps en temps (redisposer les pommes si nécessaire pour qu'elles soient bien serrées et qu'elles forment une couche bien homogène dans le plat). Enfourner 15 minutes dans un four chaud (200° environ). Sortir le plat, y déposer la pâte feuilletée (sur les pommes). Ré-enfourner pour 15 bonnes minutes. Lorsque la cuisson est finie, sortir le moule, le laisser tiédir et démouler dans un plat de service (les pommes en haut, bien sûr!). C'est prêt, miaaam!!

Bonus : moi j'adore la déguster tiède avec une boule de glace à la vanille. Crème fraiche et crème chantilly vont aussi trés bien, possibilité de flamber au rhum ou à l'armagnac. Il est également possible de rajouter un soupçon de cannelle sur les pommes. Attention ces différentes possibilités sont à banir si vous êtes un puriste de la Tarte Tatin (cf site officiel si dessous)

Vous pouvez cliquer pour avoir le Site Officiel de la Tarte Tatin
NéoConcept
Celle là est bien connue ! J'aime beaucoup la tarte tatin pour ma part. Ma part ! Elle est où ? ohmy.gif
Tu m'a donné envie avec cette recette.
Je n'y ajoute rien du tout elle est très bonne nature sans rajouts. La cannelle dès fois, mais plus souvent juste comme ça.
irma
Je suis en train d'en préparer une sauf que comme je n'ai pas de beurre doux, je l'ai tentée avec du beurre salé. Je n'ai bien sûr pu m'empécher de laisser trainer ma langue sur la spatule qui me permet de touiller et même si le caramel n'est pas encore terminé, je peux déjà vous dire que c'est hyper méga trop bon :bave: ça poutre sa mère quoi !! biggrin.gif
bacchus
ah bin oui, j'allais dire, le beurre doux n'est pas une fatalité, bien au contraire !
une fois n'est pas coutume, je suis relativement contre le flambage de la tarte tatin.
déjà parce que le feu fait évaporer tout le bon alcool et c'est dommage tongue.gif
ensuite parce que le délicieux de la tarte tatin, c'est son fondant, c'est sa douceur, sa caramélitude légère, sa pommosité onctueuse.
par contre, je suis surpris, j'aurais juré qu'on faisait ça à la pâte sablée...

maintenant c'est malin, j'ai hyper envie de tatin ! et pas d'excuses, on trouve de bonnes pommes toutes l'année (sinon les poires supportent magistralement le même traitement) ; j'ai exceptionnellement du beurre salé... et puis j'ai de la chantilly au frigo !
chantilly powaaaaaaaa !

hmhm, on se calme. merci infiniment irma pour cette somptueuse recette.
glouton
Je suis absolument outré. C'est une honte internationale. Je suis attérré, abattu, accablé, terrassé pour ne pas dire anéanti. Je sens la lame brûlante de la trahison s'enfoncer lentement et lacérer mes entrailles noueuses alors que mes yeux se posent sur ce post d'irma ne me laissant d'autre choix que de subir ce douloureux constat : elle est en train d'en préparer une dit-elle avec un aplomb et une innocence perfide alors que moi je n'y ai jamais eu droit. C'est vraiment trop injuste ! Caliméro peut aller se rhabiller sur ce coup là. mad.gif

irma : mon pauvre petit chou sad.gif il faut absolument réparer cette injustice, que dis-je cette abomination !! alors on dirait que tu viendrais me voir trés vite et que j'en préparerais une encore plus mieux bien rien que pour toi (et moi, mais ça c'est d'une évidence incontestable).
chcouz60
Coucou moi je suis nouveau et pour ma part j'ai une autre façon de préparer la tarte tatin. Sans aucunement critiquer celle déjà présente bien sur, je ne me le permettrais pas. en fait je prends un moule à manquer à bord haut, je mets dedans 200g de sucre et 100g de beurre et je fais cuire afin d'obtenir un caramel blond.....ensuite je mets mes quartiers de pommes et je les fais cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien imprégnés de caramel et bien tendre aussi......je retire du feu et je mets ma pâte et hop 25 min au four (déjà préchauffé au thermostat 7)! Ensuite je sers avec une bonne boule de glace (ou deux...laugh.gif) à la crème brulée ou vanille tout dépend du gout des gens! je trouve intéressant que chacun ait sa manière de faire la cuisine...c'est assez drôle parfois!^^ tongue.gif
casper rose
sad.gif j'ai trop faim !! c'est cro cro bon !

MIAAM !

(vive le flood smile.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.