Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : pain perdu et flan "parisien" façon "Maman"
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
TEA
Voici 2 petites recettes transmisent par ma Maman, faciles, économiques et idéales pour les "4 heures" !

Le pain perdu

Les dose sont au Pif ! (super pour ceux qui n'aiment pas mesurer ! cool.gif ) c'est en fonction de la grosseur du gateau désiré !

Conservez le moindre morceau de pain (tanpis pour les poules ou les oiseaux pour cette fois ! ). Entreposez le pain récupéré dans un endroit sec, car plus le pain est rassi, plus le gateau est bon ! rolleyes.gif

Lorsque vous estimerez avoir assez de pain.. briser le en morceau (pas en chapelure!)
Verser dessus : du lait (entier c'est meilleur !) faites une bouillie ! Puis du sucre à volonté en fonction de vos gouts (bien sucré c'est pas mauvais ! blink.gif au gout...)
des oeufs battus (proportionnellement au reste .. 4 minimum ! ) un peu de cannelle en poudre selon que l'on aime ou pas !

Versez le tout dans un plat à gratin copieusement beurré ! (pour moi c'est beurre salé ! hum !! rolleyes.gif )

Au four ! 250° ! surveillez la cuisson avec une lame de couteau (quand la lame est sèche.. le gateau est cuit ! cool.gif )

Pendant la cuisson préparez le nappage :

tout simple... du chocolat Meunier fondu dans du beurre avec un peu d'eau !

Nappez le gateau et laissez refroidir ! humm ! tongue.gif tongue.gif

Le flan "parisien"

Mélanger :
200g de farine
150g de sucre
6 oeufs (de vos cocottes c'est tellement meilleur !)
1 litre de lait (entier ! hum c'est plus bon )
30g de beurre fondu (toujours salé pour moi ! cool.gif )
un peu de fleur d'oranger

Recette :
Versez le tout dans des petits ramequins ou dans un plat à gratin copieusement beurré ! vous pouvez pour rendre votre flan bien doré avant de le cuire le parsemer de sucre vanillé et de cannelle en poudre !

Au four ! 250° ! 3/4 d'heure environ !! hum tongue.gif tongue.gif
MAN
QUOTE(TEA @ 22/01/06 à 19:01)
Les dose sont au Pif ! (super pour ceux qui n'aiment pas mesurer ! cool.gif ) c'est en fonction de la grosseur du gateau désiré !

(pas du pif?) sad.gif

6 oeufs (de vos cocottes c'est tellement meilleur !)

(comme à Paris? )

bon je comprends pas tout sad.gif

Sinon le pain perdu, chez nous se fait avec des tartines que l'on trempe dans le lait et les oeufs battus avant de les jeter dans la poêle chaude.
Mais ma mère faisait ce que tu appelles pain perdu, que l'on appelait pudding sad.gif
Et elle le flambait au rhum smile.gif

Mais le flan parisien avec des oeufs de poules de chez soi, j'ai du mal à croire que c'est parisien. tongue.gif ou alors c'est une très vieille recette.
Chapal
pareil que MAN pour le pain perdu moi c'etait des tranches de pains rassis,
on les met dans un mix lait+oeuf et on les met a la poele
apres on sucre ^^
TEA
bon d'accord ! sad.gif
alors vous voulez pas essayer les recettes de ma moman ! c'est comme ça qu'elle appelait le pudding elle (le pudding c'est anglais ! pour elle c'était la façon de récupérer le pain dit "perdu" ) sad.gif

MAN: on n'a pas dit ça, on va les essayer les recettes. tongue.gif
glouton
Bah moi je vais essayer cette recette de pain perdu même si moi aussi je connais le pain perdu qu'on trempe dans le lait et les oeufs avant de le jeter dans la poêle et de le sucrer à moins qu'on ait fait un mélange de lait-oeuf-sucre parce que c'est quand même une recette à base de pain perdu et que ça a l'air bon et que mon problème avec ma recette de pain perdu c'est que ça pas pas super bien quand le pain il et trop perdu. Je suis un peu perdu là. blink.gif
Chapal
j'essaierai aussi un jour TEA
(sauf que je ne mange jamais de pain chez moi donc je vais avoir un probleme ^^)
Swan
le pain perdu :
*

Hum... C'est bien beau de parler, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu la couleur de ton pain perdu. wink.gif

glouton : il doit être perdu tongue.gif
tjpsi
Très appétissante, cette recette de gâteau au pain perdu ! Je l'essaierai dès que ma réserve de pain sec sera suffisante ... ou alors je pourrais bien aller chez mon boulanger quémander du pain pour une fondue parisienne (ou plutôt savoyarde), il n'y verra que du feu smile.gif

PS : faudrait éditer toutes ces superbes recettes dans un ouvrage aux éditions OF ...
psykomarvin
bon j'ai moi même fait un flan parisien et j'aurais quelques conseil a rajouter:

1> vous pouvez mettre un chti chouilla de rhum si vous avez pas de fleur d'oranger, ça passe très bien

2> je vous conseille de mettre les oeufs et la farine en premier pour avoir par la suite une pate bien homogène, moi j'ai mis les oeufs en dernier juste après le lait et je me suis retrouvé avec des droles de grumeaux de sucre-farine coagulés je vous dit pas le massacre... j'ai dû utiliser un fouet électrique pour rattraper tout ça, et là j'en viens au troisième conseil....

3> si vous utilisez un fouet électrique ne jamais, je dit bien JAMAIS retirer le fouet de la pate si il est encore en rotation

grosso merdo je m'en suis bien sorti malgrès les quelques incidents de parcours...

un gros merci TEA pour cette bonne recette tongue.gif
glouton
Hop, zou et tagada tsoin tsoin
J'ai essayé cette recette au pain
Cette nuit pris d'une soudaine faim
Plongé dans 24 heures sans fin (la série, saison en DVD que j'ai enfin regardée. Oui, je suis un peu à la bourre)

Et ce fut un régal de simplicité. Mangé chaud simplement soupoudré de sucre glace. j'en ai repris ce matin au petit déjeuner et il en reste encore pour la semaine. Faut dire que c'est aussi lourd que bon quand ça a refroidi. La première bouchée ce matin et tombée tout droit dans mes talons. Merci TEA pour cette triviale recette de pain perdu que d'autres appelleront pudding, et alors ?
pyjama
Lorsque vous estimerez avoir assez de pain.. briser le en morceau (pas en chapelure!)
Verser dessus : du lait (entier c'est meilleur !) faites une bouillie ! puis du sucre à volonté en fonction de vos gouts (bien sucré c'est pas mauvais !  blink.gif  au gout...)
des oeufs battus (proportionnellement au reste .. 4 minimum ! ) un peu de cannelle en poudre selon que l'on aime ou pas !

Verser le tout dans un plat à gratin copieusement beurré ! (pour moi c'est beurre salé !hum !! rolleyes.gif )

Au four ! 250° ! surveillez la cuisson  avec une lame de couteau (quand la lame est sèche.. le gateau est cuit !  cool.gif  )

Ma maman à moi ne faisait pas du tout le pain perdu comme ça! Enfin, les mêmes ingrédients, mais pas vraiment la même technique.

Pareil, on conservait le vieux pain, et s'il faisait trop moche pour aller le donner aux canards, on le coupait en tranches (fallait qu'elles soient encore un peu belles donc ça marchait pas avec du pain vraiment trop vieux).
Dans un saladier, on battait des oeuf avec du lait et du sucre. Pareil, les doses au pif je crois.

On faisait trampouiller les tranches de pains de chaque coté histoire qu'elles s'imbibent bien.
Puis, on les passait à la poele en les retournant pour les faire dorer de chaque coté. Après, on les disposer sur une grande assiette et on soupoudrait de sucre chaque face.

C'était super bon! tongue.gif

glouton : comme tout le monde quoi biggrin.gif

EDIT: Sauf que ma maman à moi, c'est pas tout le monde! tongue.gif
Sérieux, je n'ai aucune idée de la recette "classique" comme j'ai jamais mangé d'autre pain perdu et que c'est pas un sujet de conversation très courant ...(pourtant, ça devrait non?)
TEA
j'en ai préparé un énorme(de pain perdu) le week end dernier, que j'ai porté à mon fils !!
croyez- vous qu'il aurait rectifié son message du 31/01 où il réclamait ? meme pas.. tongue.gif

(contente que tu aimes glouton ! smile.gif )
Swan
Oui pardon wink.gif.
Effectivement il était très bon, comme dans mes souvenirs.
Encore merci !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.