Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Hachis Parmentier
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
Zhaya
HACHIS PARMENTIER

user posted image

NB : celui-là c'est moi qui l'ai fait ce soir en direct live, si si !

Origine : Antoine Parmentier, découvreur de la pomme de terre tongue.gif

Ingrédients :

-Entre 10 à 20 pommes de terre farineuses (spécial gratin ou purée), selon la taille des pommes de terre et de votre plat (perso j'épluche un nombre au pif)
- 350 à 500g de viande hachée selon votre goût
- 1/4 de lait demi-écrémé
- beurre
- gruyère rapé ou parmesan (assez pour recouvrir le plat)

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire jusqu'à 20 minutes environ après ébullition (à surveiller car dépend de la taille des pommes de terre).
Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C.
Une fois les pommes de terre cuites, rajouter le beurre et le lait et mixer en purée.

Faire revenir la viande hachée dans une poele.

Tapisser le fond du plat avec de la purée (une bonne couche). Puis rajouter la viande hachée. Recouvrir avec une nouvelle couche de purée. Et enfin terminer en saupoudrant le tout de fromage rapé.

Enfourner environ 20 minutes au four. Surveiller la cuisson pour que ça ne soit pas trop sec.

Variantes :

Il existe des variantes au hachis parmentier. Il y a possibilté de rajouter des couches d'épinards ou de carottes par exemple, cela dépend de la hauteur du plat.
Enfin si vous avez la flemme de faire la purée vous-même, ça marche très bien avec de la Mou****ine (pour ne pas citer de marque), enfin de la purée en sachet quoi wink.gif

Mon avis :

Plat super simple à préparer, surtout si vous utilisez la purée en sachet !
Idéal pour un repas du soir, accompagné de salade.
Je suis désolée de ne pas être plus précise sur les quantités à utiliser et le temps de cuisson mais je fais vraiment tout au pif et ça marche à chaque coup !

Petites astuces :
- Je ne mixe pas la purée entièrement et je ne rajoute pas trop de lait pour qu'elle ne soit pas trop liquide. Enfin question de goût mais je préfère, ça rend le hachis plus consistant.
- Quand le hachis est cuit, mettez un petit coup de grill avant de le sortir du four. Effet croustillant garanti !

Et si moi j'y arrive, n'hésitez-pas et lancez-vous cool.gif

Bonus :

Historique de la pomme de terre
deume
Une recette trés simple à faire et qui peut s'agrémenter selon les gouts et préférences de chacun !
C'est un plat certes simple mais vraiment trés bon !
Moi j'adore ^^
ON/OFF
pourquoi mélanger la viande ET le légume...?

pour ma part je préfere tellement plus une cote de boeuf bien bleue puis un gratin dauphinois (juste les pommes de terres)...

c'est mon hachis parmentier à moi quoi...
n'empeche qu'il avait l'air suculent à souhait... ohmy.gif tu me fait gouter??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.