Introduction
Voici une p'tite recette que j'aime préparer avec ma mômaan (vue sur une émission T.V.)
Ah oui, c'est un plat assez copieux, avis aux gourmands ^^. C'est une recette qui demande un certain temps de préparation (normal, c'est une quiche me direz-vous), néanmoins elle est, ma foi, fort simple à cuisiner.
Un peu d'histoire...

Origine : Nord.
Ce sont les moines de l'abbaye de Maroilles qui inventèrent, il y a mille ans "la merveille de maroilles". Ce fromage est fabriqué et affiné dans la Thiérache. Brossée et lavée de nombreuses fois, sa croûte présente une belle couleur rouge orangée. Fromage de caractère au bouquet corsé et à la saveur typée.
Ingrédients
♦ 250g de pâtes cuites
♦ 1 rouleau de pâte feuilletée
♦ 400g de petites saucisses aux herbes
♦ 2 tomates
♦ 3 oignons nouveaux
♦ 1 bulbe de fenouil
♦ 150g de Maroilles
♦ 3 œufs
♦ 100 ml de lait
♦ 4 CS de crème fraîche
♦ beurre
♦ 1 bouquet de persil
♦ sel, poivre aux baies rouges
♦ endives
♦ noix
♦ huile de noix
♦ vinaigre
Préparation
Préchauffez le four à 200 °.
Otez la peau des saucisses et coupez les en petites rondelles.
Mondez les tomates et hachez-les grossièrement.
Lavez et taillez la moitié du bulbe de fenouil en julienne.
Epluchez les oignons et tranchez-les en fines rondelles.
Enlevez la croûte du Maroilles et coupez-le en petits dés.
Hachez l'équivalent d'une tasse de persil.
Dans un saladier, mélangez à la main les pâtes, les rondelles de saucisses, les tomates hachées, le persil, la julienne de fenouil, les oignons et la moitié des dés de fromage. Salez et poivrez.
Dans une jatte, battez les œufs, le lait et la crème fraîche pour obtenir un mélange bien homogène.
Salez et poivrez.
Etalez la pâte feuilletée et disposez-la dans une tourtière préalablement beurrée. Remontez le bord et piquez le fond à la fourchette. Répartir l'appareil sur toute la surface, lissez, nappez de la sauce crème aux œufs et repartissez les dés de Maroilles restants.
Cuisson
Enfournez sur la plaque inférieure pendant 35 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée sur toute la surface (au besoin, couvrez d'une feuille d'aluminium en fin de cuisson).
Pour faire simple, le temps d'une cuisson d'une quiche classique fera l'affaire.
Dressez : Servez une part de quiche avec une salade d'endives aux noix.
Allez, à table !