Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Quiche de pâtes au Maroilles
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
Lefouauflingue
Quiche de pâtes au Maroilles - de 3 à 5 personnes

Introduction

Voici une p'tite recette que j'aime préparer avec ma mômaan (vue sur une émission T.V.)
Ah oui, c'est un plat assez copieux, avis aux gourmands ^^. C'est une recette qui demande un certain temps de préparation (normal, c'est une quiche me direz-vous), néanmoins elle est, ma foi, fort simple à cuisiner.

Un peu d'histoire...

Origine : Nord.
Ce sont les moines de l'abbaye de Maroilles qui inventèrent, il y a mille ans "la merveille de maroilles". Ce fromage est fabriqué et affiné dans la Thiérache. Brossée et lavée de nombreuses fois, sa croûte présente une belle couleur rouge orangée. Fromage de caractère au bouquet corsé et à la saveur typée.

Ingrédients

♦ 250g de pâtes cuites
♦ 1 rouleau de pâte feuilletée
♦ 400g de petites saucisses aux herbes
♦ 2 tomates
♦ 3 oignons nouveaux
♦ 1 bulbe de fenouil
♦ 150g de Maroilles
♦ 3 œufs
♦ 100 ml de lait
♦ 4 CS de crème fraîche
♦ beurre
♦ 1 bouquet de persil
♦ sel, poivre aux baies rouges
♦ endives
♦ noix
♦ huile de noix
♦ vinaigre

Préparation

Préchauffez le four à 200 °.
Otez la peau des saucisses et coupez les en petites rondelles.
Mondez les tomates et hachez-les grossièrement.
Lavez et taillez la moitié du bulbe de fenouil en julienne.
Epluchez les oignons et tranchez-les en fines rondelles.
Enlevez la croûte du Maroilles et coupez-le en petits dés.
Hachez l'équivalent d'une tasse de persil.
Dans un saladier, mélangez à la main les pâtes, les rondelles de saucisses, les tomates hachées, le persil, la julienne de fenouil, les oignons et la moitié des dés de fromage. Salez et poivrez.
Dans une jatte, battez les œufs, le lait et la crème fraîche pour obtenir un mélange bien homogène.
Salez et poivrez.
Etalez la pâte feuilletée et disposez-la dans une tourtière préalablement beurrée. Remontez le bord et piquez le fond à la fourchette. Répartir l'appareil sur toute la surface, lissez, nappez de la sauce crème aux œufs et repartissez les dés de Maroilles restants.

Cuisson
Enfournez sur la plaque inférieure pendant 35 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée sur toute la surface (au besoin, couvrez d'une feuille d'aluminium en fin de cuisson).
Pour faire simple, le temps d'une cuisson d'une quiche classique fera l'affaire.
Dressez : Servez une part de quiche avec une salade d'endives aux noix.
Allez, à table !
MAN
Comme c'est au Maroilles ce ne peut être qu'excellent. Non je ne suis pas chauvin tongue.gif
Mais sérieusement ce doit être bon avec tous ces ingrédients et surtout le Maroilles, en entrée on pourrait faire une tarte au Maroilles et sur le plateau de fromage proposer du Maroilles et de la boulette d'Avesnes. tongue.gif
Lefouauflingue
Haha, overdose de Maroilles en vue ^^. Oui c'est très bon même (et bien copieux par la même occasion), mais vous n'êtes pas obligé de toujours mettre les ingrédients précités. Vous pouvez par exemple remplacer les noix par des sardines ou du thon!
Faites parler votre imagination, sachez varier les plaisirs smile.gif!

MAN je suis un fan du Maroilles tongue.gif
Acheteuteupeu
Voilà le genre de plat que je ne connaitrai probablement jamais (et a fortiori la tarte au maroille) car ma femme est réfractaire que dis-je, allergique (et encore le mot est faible) a tout type de fromage, même pour le moins odorifère pour le commun des mortels, ce qui fait que tout ce qui y ressemble de près ou de loin (ou n'importe quel plat qui n'en contiendrait ne serais-ce qu'un atome se voit refuser vertement l'accès à notre demeure).

Bref, snif ! sad.gif

(et puis de toute façon, le maroille ne court pas les rues de pars mes contrées)
Lefouauflingue
En effet Acheteuteupeu, c'est bien dommage ! Je ne suis pas friand de fromage, mais lorsque c'est bien accomagné, hmm que c'est délicieux ! biggrin.gif
C'est tout de même une bien drôle d'allergie qu'a ta conjointe !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.