Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : échangez vos "goinfreries"
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
TEA
Ce que je vous propose d'échanger dans ce topic, ce sont vos petits secrets en matière de "goinfreries"..

Je ne parle pas de recettes sophistiquées, mais vous savez bien genre : gros plat de coquillettes au concentré de tomates ! raffale sur le pot de pâte à tartiner ! le tube de lait concentré sucré ! ect..etc ! tongue.gif

En fait,... le petit repas sur le pouce, qui vous fait craquer le plus et que vous aimez vous faire à certains moments ! smile.gif

ps: vous n'êtes pas obligés de nous préciser les moments intimes tongue.gif

Moi c'est :

de belles tranches de bon pain de campagne au levain de préférence bien croustillant (pas la baguette qui fait pitié du super-marché..blanche et molle sad.gif ) tartinées de beurre au sel de guérande et de miel de chataignier ou de sarrazin !
et vous vous en doutez .... un bon bol de Thé !! smile.gif hummmm !
Voilà ce pourquoi je craque !!

A vous les amis !!! dites nous tout !! au diable la pudeur gustative tongue.gif
Wally
Pas de pudeur, sans peur et sans reproche, j'étale sur la table devant moi :
-Un bon paté de lapin (si possible fait par ma grand mère)
-Un plateau de fromages (munster fermier, roquefort, cantal vieux)
-Une plaquette de beurre
-Du bon pain frais
-Une bière fraiche et ambrée (vive la Fischer de Noël)

et c'est parti jusqu'à plus faim ! cool.gif
Arwen
alors moi, ça va vous paraitre nul, mais bon, voilà :

Quand je ne sais pas quoi faire le soir en rentrant de cours et que je n'ai pas envie de cuisiner, je me fais une salade composée, et souvent ça tombe sur :

tomates (bcp, le principal ingredient, j'adore les tomates!), soja, thon à la provencale ou à la catalane, gruyère en dés (j'adore aussi le fromage!) et puis l'huile le vinaigre et le sel!

et je me régale ^^

et sinon, quand il est tard, et que j'ai vraiment, vraiment vraiment la flemme de faire un truc, je prend juste 3 ou 4 tomates que je mange comme ça, suivi d'un yaourt ! ou d'un fruit quand j'en ai, mais avec une préférence pour le yaourt, car plus rapide à manger ^^
fkweb
On parle bien des goinfreries... Ah là, là, mais il y en a des tas !

Alors, dans le désordre : quand je suis pressé, j'ouvre une grosse boîte de filets de maquereaux (aux aromates ou à la moutarde à l'ancienne) que je mange jusqu'à plus faim en sauçant copieusement avec du pain.
Sinon il y a les ailes de poulet qui font un en-cas rapide à manger avec les doigts.
Ou le traditionnel steack haché (un vrai steack à 5% de matière grasse, pas un hamburger) avec au choix du quinoa ou des pâtes...

Et puis après le repas, pendant le week-end, quand ça me chane, il y a le chocolat (une tablette tient un week-end tout au plus) ou les tartines de pâte à tartiner.

Mmmmhhhh...
Allez, sur ce, c'est l'heure d'une énorme assiette de soupe maison, autre goinfrerie habituelle !

PS spécial manon : dans la liste précédente, un maximum d'ingrédients sont certifiés, notamment la pâte à tartinier, si, si, mais je reconnais que ce n'est pas l'intégralité à mon grand regret
Cracapouet
En tant que breton, y'a les galettes, forcément... Crêpes au sarrazin, jambon et emmental, une bonne complète de derrière les fagots! (enfin pas une, mais jusqu'à plus-faim). Et les gateaux avec de la crème dedans et le tiramisu et les cookies. Les patés en tous genres. Et par dessus tout, les pâtes... Peu importe comment (avec une petite préférence pour les pâtes au gorgonzola), mais soit des spagetti soit des tagliatelles...

Question boissons, les bières sont mon péché mignon: trappistes belges et petites productions artisanales (et de ce côté là, on est pas mal servis en bretagne; moins bien que dans le nord, mais quand même...). D'ailleurs, je vous propose une petite adresse de derrière les fagots: si vous passez à St Malo, ne manquez pas "L'Aviso", petit bar aux rythmes cubains où vous pourrez déguster plus de 300 références de bières du monde entier, en se délectant d'un vieux chimay (c'est le fromage de ladite abbaye) accompagné de cumin, le tout sur une planche de bois et du pain de campagne trop bon... C'est intramuros, dans une petite ruelle. A vous de chercher, ça en vaut la chandelle!
glouton
Si on ne parle que de la goinfrerie rapide de la feignasse qui veut pas trop fatiguer avant de manger je suis selon mon humeur soit Wallyste soit Arwennien au niveau gustatif. Mais pour personnaliser un peu voici ce que moi je m'envoie : un bon saucisson (aux noisettes, au beaufort, d'âne, de chèvre, aux herbes, au poivre...) dans du bon pain (bonne baguette comme il devient dur d'en trouver ou pain au levain comme TEA) avec du bon beurre (j'achète quand même pas du beure d'échiré tous les jours) et des cornichons. J'aime tellement le saucisson qu'un jour, pour mon anniversaire, ma grand mère et un pote m'en ont offert. La même idée. tongue.gif
Ensuite vient le fromage dans le même pain : chèvres en tout genre, beaufort, tome de savoie, mi-chèvre, roquefort - papillon de préférence -...
Côté verdure j'adore moi aussi la tomate bien qu'une fois encore il devient difficile d'en trouver qui ont du goût et ne sont pas que de l'eau. Mélangées avec un peu de mâche, c'est rapide et fort sympatique.
Les inconvénients de ce qui précède les voici : charcuterie et tomates ne sont pas les amies du tendon. C'est très mauvais car favorise les tendinites. De plus c'est deux choses nécessitent un réapprovisionnement régulier. De ce dernier problème résulte le plat de goinfrerie rapide le plus fréquement dans mon bide : le plat de pâtes au viandox smile.gif
Darwin
Je ne suis pas un goinfre mais je sais me faire plaisir de temps en temps avec ceci:

- Une banane coupée en rondelle et installée dans une tartine avec du beurre. (hmmm)
- Des petites saucisses Zwan (et pas Swan hein) que je cuis et installe dans une baguette (française et oui on le précise en Belgique) avec du ketchup et de la moutarde. (un Hot-Dog en quelques sortes)
- Les boissons, vous ne serez pas étonnés de voir que j'adore la bière belge sutout les trappistes avec leur fromage (essentiellement la Westvletren 12 un régal).
- Cela m'étonne fort que personne à prononcer le mot NUTELLA (en cuillère ou sur une tartine)
- Les saucissons et autres cervelats me font saliver aussi.
fkweb
QUOTE(DARWINjun @ 18/03/06 à 14:04)
- Cela m'étonne fort que personne à prononcer le mot NUTELLA (en cuillère ou sur une tartine)
*
Non, mais si tu lis attentivement mes messages, tu verras que je suis un adepte de la pâte à tartiner bio à la noisette et au chocolat...
Après le GNUtella, voici le Biotella !
Acheteuteupeu
En tant qu'amateur de bonne chère, je me devais de répondre à ce topic alléchant.
D'ailleurs, je viens d'apprendre (après vérification car en l'écrivant le doute m'a pris) qu'on disait amateur de bonne chère et non chair ce qui m'eut semblé plus logique. Enfin bon, passons...

-Je partagerais bien avec TEA de bonnes tartines de miel (que j'aime varier : chataignier, acacia, sapin...) mais pour moi avec une simple (mais bonne) baguette, du beurre non salé et un bon café. (J'aime le café dont j'use et abuse).

-Je partagerais avec glouton un bon saucisson, avec du pain de campagne et un verre de bon vin rouge (bordeaux ou côtes du rhône), mais je suis également ouvert à d'autres cochonailles (dans le cochon, tout est bon).

-Je partagerais bien avec Wally son plateau de fromage, toujours avec un bon verre de vin rouge (pourquoi qu'un seul d'ailleurs, tiens...), surtout que, comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts, ma femme n'aime pas le fromage, le crains même terriblement, que celui-ci est donc banni de ma demeure ad vitam aeternam, et que je dois commencer à vous saoûler à force de vous le rabacher. (vous me le dites, hein !) unsure.gif
Je ne perds donc pas une occasion d'en manger chez les autres. (Invitez-moi)

Bref, je partagerais volontiers quelquechose avec chacun (c'est d'ailleurs tellement meilleur quand c'est partagé...) smile.gif

-Accessoirement, il vaut mieux également ne pas me confier un tablette de chocolat plus de 5 minutes, sous peine de la voir disparaitre corps et âme (ça parait gros une tablette comme ça, mais finalement...), ni d'ailleurs le fameux Nutella. rolleyes.gif
Chapal
perso je suis adepte des bananes trempées dans le pot de nutella !!!

mais aussi des tartines ultimes pour le gouter !!
(nutella+beure de cacahuetes)(nutella+miel)(beurre de cacahuetes+miel)
(les 3 des fois mais c'est trop tongue.gif )
psykomarvin
alors moi le nutella c'est beurkkk....
mon péché mignon c'est un grand verre de lait dans lequel je trempe n'importe quel gateau contenant un minimum de beurre: sablés, madeleines, quatre-quart, etc...

sinon c'est pâtes, pâtes, et encore pâtes avec toute sorte d'accompagnements.
et en été : de la tomate, de la mozza et de l'huile d'olive (et un chouillat de basilic mais c'est presque facultatif)

et puis chuis bien content de voir qu'il y a des amateurs de bonnes bières ici ^^
perso je me régale avec les belges, les françaises (surtout les bretonnes) et les stouts irlandaises... mais j'ai plus de mal avec les anglaises et les allemandes (a par certaines)...
voici quelque unes que je trouve fort agréable: la Duvel, la Faro Linderman, la Tellen Du, la Blanche du Bouffay, la Kwak, la XI.I, en fait je vais arreter ma liste ici sinon on va pas s'en sortir

tjpsi
Aïe aïe aïe !
Pourquoi suis-je tombé sur ce sujet à l'instant même où une belle fringale me saisit à la gorge.
Je partagerais bien un goûter ou un pique-nique avec chacun d'entre vous smile.gif
Jusqu'aux tartines de Chapal que je n'avais encore jamais envisagées, mais qui m'ouvriront peut-être bientôt de nouveaux horizons gastronomiques (et astronomiques?)

Une bonne baguette de la rue Monge, un petit (pourquoi petit ?) plateau de trois mages affinés et assortis, un verre de Bordeaux, et je suis au paradis. Simple, efficace, donc récurrent smile.gif Certes, c'est peu compatible avec la vie de marathonien ou de jockey, mais j'ai fait un choix.
J'achète aussi parfois des galettes toutes faites, que je garnis selon la folie et l'approvisionnement du moment, avec notamment : oeuf, jambon, fromage, les classiques, fêta, tomates confites, roquette, pesto (c'est parce que ça empeste ?), parmesan ... Simple, efficace, récurrent (et récurant avec l'option tabasco ou piment frais).
Et quand vraiment la fringale ne me laisse pas le temps de mettre en oeuvre ces hors-d'oeuvre demandant pourtant peu de main-d'oeuvre, je dégaine une tablette de chocolat dont il existe de vrais chefs-d'oeuvre.

Je ne tiens plus, l'évocation de ces moments de satisfaction du sens n°5 a fini de m'achever, je vais voir de ce pas ce que contient mon frigo, poil au gigot.
cheblan
Coucou !
C'est la première fois que je viens dans ce topic, et je sens que ce n'est pas la dernière.
Une petite astuce toute bête pour ne pas manger trop déséquilibré les soirs de flemme...
- une tartine de pain ou un bout de baguette
- des légumes surgelés genre soupe ou couscous ou poêlée
- de la mozzarella

Il n'y a qu'à verser des légumes encore surgelés sur la tartine, puis déposer de la mozzarella dessus et mettre une minute au micro-ondes.

C'est tout.

Et puis au choix, on sale, on met des épices ou du basilic ou ce qu'on veut.

1 minute top chrono + équilibre + bon goût = Casse-croute Facile

a vous de jouer !

Ciao
jackasstopfan
Un plat préparé "Knocke,Knocke" acheté à NORMA ^^ (de préférence des spaghettis carbonara)

ou un pti gateau improvisé en mettant à l'oeil farine,chocolat fondu et oeuf montés en neige (pas trop cuit de préférence)

ou une looooooooooooooooooongue tartine de nutel' ou de St morêt selon l'envie

Une purée ne sachets iophylisé en mettant beaucoup moins d'eau, beaucoup plus de lait et du beurre fondu à la poêle couleur noisette avec un t'cho peu d'gruyère si l'envie en est .

Mini croques monsieurs si j'ai le temps

avec une préférence pour la méga platrée de purée dont j'ai parlé devant la teloche ou l'ordinateur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.