Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Boudin aux pommes
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
Eileen
Boudin aux Pommes
©

Il vous faut:
-Une poêle.
-Une demi-pomme voire une pomme (selon sa grosseur) par personne.
-Un boudin noir ou blanc à la crème, dit "de Lyon".

Recettes

On commence par les pommes... Parce que ça met plus de temps à cuire! ^^
En tout cas n'oubliez surtout pas que les pommes ne doivent pas finir en compote!!!
Il y a différentes façons, je vais vous proposer les trois principales:

A la Traditionelle

1°) Prenez une noisette de beurre et mettez-là sur la poêle chaude pour la graisser.
2°) Faites dorer vos pommes préalablement découpées en morceaux (ou en quartiers) dans le beurre. Faites-les bien dorer, mais n'attendez pas qu'elles se réduisent en purée! ^^"
3°) Versez vos pommes dans l'assiette.

Caramélisées

1°) Mettez vos morceaux (ou quartiers) de pomme dans la poêle chaude.
2°) Versez dessus un peu de sucre, une pincée devrait suffir.
3°) Faites bien caraméliser le sucre avec le jus de cuisson des pommes.
4°) Versez vos pommes caramélisées dans l'assiette.

Diététique

1°) Mettez un peu d'eau dans la poêle.
2°) Faites bien revenir vos pommes dedans.
3°) Versez vos pommes dans l'assiette!

Bon, passons au boudin! Je vous propose deux façons différentes.

Traditionel

1°) Versez un filet d'huile dans la poêle chaude pour éviter que le boudin ne colle.
2°) Faites dorer tous les côtés du boudin.
3°) Mettez-le dans l'assiette, c'est prêt! ^^

Ma Recette Saveur

1°) Versez un filet d'huile d'olive dans la poêle chaude pour que le boudin ne colle pas.
2°) Faites dorer un boudin noir aux oignons (qui, je trouve, a plus de saveur que le boudin de Lyon) sur tous ses côtés.
3°) Mettez-le dans l'assiette, c'est prêt! ^^

Mélangez bien la chair du boudin avec les pommes, c'est un régal! wink.gif

Bon appétit!
Cracapouet
Rhâââ! (bavements impétueux...) Ca c'est du bonheur gustatif! J'ajouterai à ta recette un peu de piment d'espelette ou de poivre au moulin pour relever le tout... Mmmh. On peut aussi faire ce genre de choses avec du boudin espagnol (c'est assez relevé, pas besoin de piment wink.gif) ou des petits boudins antillais (c'est super relevé, surtout pas de piment biggrin.gif) ou encore du figatellu (c'est corse, c'est au foie, c'est grave bon, et y'a un i à la place du u au pluriel. Et ça, c'est intéressant!)...

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est trooop bon!
Wally
Délicieux. Je le fais souvent ce plat !

Conseils :
1) les pommes dorées c'est bien, mais molles c'est pas terrible, surtout si vous voulez les présenter. Faites-les revenir dans un premier temps à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient dorées et ensuite baissez le feu et surveillez la cuisson (pas plus de 10 minutes) jusqu'à avoir un bel aspect.

2) la pomme ça réduit beaucoup dans la poêle ! Prévoyez facilement 1 grosse pomme par personne, voire une et demi.

Personnellement je mélange deux catégories de pommes : des pommes acidulées qui ont une bonne tenue à la cuisson avec des pommes sucrées qui caramélisent facilement. Le mélange de saveurs est encore plus renversant.

Accompagnez d'un blanc d'Alsace type Gewurtztraminer (assez jeune et surtout pas de vendange tardive) ou un Sancerre.
David.G
Je dirais que tout cela est encore plus délicieux avec du boudin noir aux châtaignes (influence de mes racines limousines peut-être...)
Chapal
mmmh miam miam

ça c'est bon comme mangeation tongue.gif
Acheteuteupeu
Quand, comme moi, on n'est pas trop fan du sucré-salé, on peut simplement se faire une bonne poëlée de boudin avec des pommes de terre (les deux coupées en tranches). Le genre de recette simple, pas diététique pour deux sous, mais delicious.
glouton
Je ne suis pas super fan du boudin à la base mais je commence à m'y mettre. J'ai commencé par les petits boudins antillais bien relevés et faut avouer que c'est bon.
Mais là cette ou plutôt ces recettes excitent la curiosité de mes papilles et l'idée que ce soit Eileen球 ma petite femme, mon coeur, ma tourterelle qui me mijote ce petit plat suivi d'un dessert dont elle a le secret enchante également mon âme. Vous me le dites si j'en fais trop. tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.