A la suite d'une innocente discussion avec Guizmo (vous savez, notre mogwaï à nous), la discussion avait tourné autour du beurre... Préférez vous le beurre salé ou le beurre doux ??
Perso, j'adore le beurre salé, mais on n'en trouve pas du tout en Allemagne

; je ne pense pas souvent a en apporter de France.
Sinon, en France, je cuisine tout sauf les gateaux au beurre doux.
Les tartines le matin sont au beurre salé, patriculierement pour la confiture d'abricots, miammiam.
Mais beurre doux sous le miel.
Enfin, avec la charcuterie, c'est beurre doux exclusivement.
Vous me donnez envie avec vos betises ; mais comment fait-on un regime en ayant 2 plaquettes de beurre dans le frigo ?

Donnez-nous votre avis aussi, des fois qu'on aie des surprises !!
Tout ou presque avec du beurre salé, les caramels au beurre salé (évidemment) les tartines (même avec miel ou confiture, ça ne me dérange pas), et la bouffe.
Mais aussi
Tout ou presque avec du beurre doux : les pâtes à tarte, les pommes de terre (je préfère saler après) les tartines (oui, en fait je m'en fiche, tout est bon dans la tartine)
et l'huile d'olive alors ? on en parle pas ?
bon, on bref : tant que c'est gras, j'aime ça

(cheblan est une vilaine gourmande)
En fait, ça dépend des sit(u)ations et/ou des plats.
Ce matin, par exemple, j'ai pris du beurre salé avec mes tartines car y avait pas de beurre doux là où je suis

Mais ça ne me dérange pas du tout. J'aime bien les mélanges sucré salé.
Et sinon, le saindoux, tu l'as oublié bacchus
Moi c'est beurre doux à la maison, ma femme n'aime que le beurre doux, moi en fait ça m'est égal.
Mais je mange peu de beurre pas ou très raement avec le fromage, pas au petit déjeuner (je me régale avec du pain nature

) , rarement dans les plats, je préfère rajouter du fromage dans mes pâtes, mes pommes de terre (roquefort ou cancoillotte) , mon riz, etc ...
Mais surtout faut pas que le beurre sente le lait

.
Sinon à propos de beurre, avec mes élèves, j'ai visité une ferme pédagogique et mes élèves y ont fait du beurre (doux bien sur) et ils l'ont mangé sur des tartines offertes pas la fermière. Ils se sont régalés.
moi c'est beurre salé SAUF le matin sur mes tartines !
et pour cuisiner c'est beurre salé aussi quand il y a besoin de beurre, surtout dans les patisseries, ca change tout !
et sinon, il m'a semblé lire quelque part caramel au beurre salé... carameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel XD ^^
moi, je suis 100% beurre doux; le beurre salé, dans ma région, c'est vraiment pas culturellement habituel... alors j'ai du mal avec le beurre salé au petit dej sur les tartines, donc pour moi, c'est plutôt synonyme de vacances en Bretagne
(Bon, d'accord, mes phrases sont mal construites, mais je me réveille ou pas loin, alors hein, pouet pouet...)
En ce qui me concerne, j'aime bien le beurre salé, mais comme toi, c'est pas une habitude que j'ai prise, et du coup j'en mange pratiquement jamais...
moi, j'achète du beurre demi-sel

je l'utilise pour cuisiner et pour les gâteaux, enfin, pour tout quoi ^^
Pourquoi? ben, parce que mes parents n'achetaient que du beurre demi-sel, donc valà! maintenant, je trouve le beurre doux vraiment fade et pas bon.
Je n'ai jamais tenté le beurre salé par contre.
Et pour finir, je rejoins guizmo et cheblan, le carameeeeeeeeeeeeel au beurre saléééééééééééé

hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm XD
Rictusempra
07/07/06 à 13:57
Plus beurre doux.
J'aime aussi le demi-sel mais je suis le seul à aimer chez moi donc on achète du doux
Choupseval
08/07/06 à 13:06
Depuis le temps que je vais en Vendée, j'arrive toujours pas à ne manger que du beurre salé (sur les petites patates, sous la confiture d'abricot...), c'est un comble ! Bon, faut dire, je sale très peu les aliments, et le beurre salé est assez corsé.
Par contre, les galettes de Pleyben au beurre salé, avec un carré de chocolat noir (le tout simple pour faire des gâteaux), j'en bave rien que d'y penser ! C'est de l'amour, du vrai !
Beurre doux, mais je suis loin de la mer... le beurre salé est loin de ma culture... en fait, j'ai plutôt grandi arrosé à l'huile d'olive (ma mère étant Pied-noire)
Tous les ans en Bretagne, nous allons en famille dans une crèperie à la ferme géniale (je vais lui faire un peu de pub) qui se trouve à Suscinio sur la presqu'ile de Rhuys dans le Morbihan.
En dessert, tous les ans, je commande "une crêpe beurre beurre beurre beurre sucre"
Et ben ce topic me donne envie d'être déjà en Bretagne

je veux du beurre
Pour marquer le coup, j'ai mangé presque que du beurre salé ce week-end.
Mais j'ai été décu, ils n'avaient pas en magasin LE beurre salé, a savoir, le Tchuchut'pademarque au sel de Noirmoutier !
(testez vous meme, c'est de loin le meilleur, avec des grains de sels parfois petits parfois gros, pas uniformement salé)
Astragal
10/07/06 à 10:51
Ben moi, je suis d'accord avec Arwen, je trouve le beurre doux vraiment sans intérêt, voire plus écoeurant que le salé ! L'atavisme familial, comme on dit par chez nous !
Ben moi, ce sera beurre demi-sel dans tout. Je sale pas beaucoup, voire pas du tout mais j'utilise le beurre salé même dans les gâteaux, surtout les moelleux au chocolat

.
Je rejoins aussi Arwen, guizmo et cheblan pour les caramels au beurre salé, miaaaaaaaaaaaaaaaaam.
Ni beurre salé, ni beurre doux.
Ca m'écoeure le beurre! Sauf dans de rares cas où j'arrive à en manger volontiers.
Par contre comme ma mère n'achète que du beurre doux, ben je n'utilise que du beurre doux en cuisine!

Même si j'aime bien le beurre salé
(quand j'arrive à manger du beurre! XD)...
Ju_dorange
11/07/06 à 11:43
Beurre doux, et surtout dans un jambon-gruyère-beurre.
Et tant pis si ça vous choque !
doux surtout pour les haricots beurre, j'habite trop loin de la mer alors la sol n'est pas assez salé pour me faire des haricots beurre salés
Moi j'ai une préférence pour le beurre salé, surtout sur les tartines au petit déj avec de la confiture ou du miel, mioum, mais j'aime bien nature aussi des fois.
bref je sens que j'ai bien fait avancer le
shmleu non le
shimili, le
sheumeuli, fin le débat quoi
Comme irma et cenedra. J'aime beaucoup le beurre salé. Quand j'etais petite et que j'allais en vacances chez ma grand-mère, elle me beurrait des biscottes avec du beurre demi sel pour le petit dèj'. Et ben j'adorais ça ^^ et j'adore toujours d'ailleurs.
Et dans un jambon beurre (sans cornichon), je trouve que ça passe super bien
Je ne mange pas très salé (sans doute en réaction à la très bonne cuisine de ma maman mais qui ne peut s'empêcher de tout resaler une fois dans l'assiette) - par contre le beurre salé a définitivement plus de goût que le doux et j'aime bien de temps en temps mais pas avec des aliments déjà salés (pas avec de la charcuterie ou du fromage) - et le top, ce sont les caramels au beurre salé évidemment ! Miam !
J'ai voté "plutôt beurre doux" parce que j'achète quasi que ça mais en fait j'aime les deux. Le demi-sel plutôt dans le salé quand même genre casse-croûte ou autre et en général sauf que des fois c'est bon aussi le matin avec la confiture et sauf que aussi j'adore manger salé le matin, genre charcuterie, cornichon, oeuf et tout. Bref, je gloutonne tout quoi.
perso j'achete presque que du doux (oui je copie sur glouglou) mais le salé j'aime bien aussi ^^
et pis l'année prochaine je vies avec un breton qui achete que du salé ... donc bon je changerais ^^
(oulalalah pardon pour cette coquille monstrueuse ^^)
un Chapal beurré ? ah wé... on m'en a parlé ... grat grat,....

parait que ça s'est déjà vu
je viS chapal, du verbe vivre et pas du verbe vier... de la famille d'évier lui même de la famille des sanitaires, mais je ne vois pas de quoi je parle
Bidipe... "Vier" n'est pas un verbe... Mais un tuyau organique! 
Moi quand j'étais toute pitite, le beurre m'écoeurait déjà mais ma mère prenait des petit morceaux de jambon de volaille avec une léchouille de beurre dedans... Je me régalais.
Hé bien une fois elle y a mis du beurre salé et je me suis régalée aussi!
Cracapouet
08/08/06 à 11:52
N'importe quoi. Du beurre doux. On aurra tout vu.
Faut voir quand même. Parce que si c'est pour mettre sur le bout du BIIIP afin de pratiquer une petite BIIIP ou encore une BIIIP le sel ça peut piquer et/ou irriter.
/me se demande combien de temps va tenir se post.
Solutions : remplacez les BIIIP par "couteau", "incision", "saignée". A quoi pensiez-vous ?
Cracapouet
08/08/06 à 18:30
Quoi que vous ayez pensé, ça ne me regarde pas. Seulement rappelez-vous qu'il existe des gels à base d'eau et donc non gras. C'est mieux pour votre corps.
Avec de la confiture, ça passe pas mal...
Et puis pensez à utiliser des préservatifs quand vous prenez votre petit déjeuné.
Et j'arrête là.
Moi ce que j'aime bien, c'est quand lylou (une amie de moi) fait ses courses, qu'elle achete du beurre, et qu'aprés elle me fait "au fait Dom ! J'me suis encore trompée, j'ai pris du beurre demi sel / salé !!! Fais moi penser de te le donner la prochaine fois qu'on se voit"
kryssalyd
09/08/06 à 21:49
J'ai voté "beurre doux", mais en fait j'aime les deux. C'est juste que je pense jamais à acheter du salé.
=> Subtray : et de deux !
estrella
31/08/06 à 18:35
100 % beurre salé, sinon à quoi ça sert d'utiliser du beurre

(non, pas taper !)
ps: surtout pour les patisseries, et encore plus pour beurrer le moule, ça donne une croûte (selon le degré de brûlage) délicieusement contrastante avec l'intérieur.
Bon, je quitte ce topic écoeurant
Pourquoi choisir?
Moi j'alterne en fonction du plat.
Beurre doux... Et une envie de vomir me remonte du plus profond de ma Bretagne... Le beurre doux ça n'existe pas, c'est une invention des producteurs d'huile d'olive pour que les gens ne mangent pas de beurre du tout... Le beurre doux c'est les vacances hors de Bretagne où "Maman, pourquoi le beurre il est pas bon?", où on est obligé de saler sa tartine de pain-beurre-sucre!
Le beurre doux n'a pas de goût!
Le beurre, il est que salé, et puis c'est tout!
Juste pour finir, la question est mal posée; on ne peut pas être "plutôt" beurre salé ou "plutôt" beurre doux. Dans la vie faut faire des choix! Alors on est beure doux ou beurre salé, c'est une question de principe de vie!
BEURRE SALE !!!!!!!!!!!!!!!
Bien entendu ! Déjà tout petit, je le mangeait à la petite cuiller ...
Maintenant c'est sur la tartine du matin ...
Et demain ... est-ce que j'en pose des questions, moi ?
NéoConcept
30/10/06 à 18:57
Le vrai beurre évidemment : le salé.
Indispensable pour tout ce qui est gâteaux, sinon c'est immangeable. Style un gâteau breton au beurre doux, beurk.
Et pareil sur le pain ou les tartines, ou les croissant. Avec de la confiture par dessus c'est très bon.
De là à le manger à la petite cuillère, faut pas abuser.
Cracapouet
31/10/06 à 13:38
A la petite cuillère, non!
Mais à la petite cuiller...
NéoConcept
31/10/06 à 18:49
Juste pour dire que les 2 manières d'écrire ce mot (cuiller ou cuillère) sont exactes.
Par chez moi "cuillère" est plus usité.
J'avais même pas remarqué qu'il avait mis cuiller, j'avais lu cuillère

. La force de l'habitude.
Beurré ?! Je connais.
J'ai quand meme voté salé, en tant que breton je ne peux pas renier mon héritage...
Et ca marche pour tout. Qui n'a jamais gouté les caramels au beurre salé me jette la premiere pierre...
N'oubliez pas que le manque de sel est la premiere cause de la vrai maladie appellée...cretinisme.
vendredi soir je vais chercher mes enfants qui passent leurs vacances en Bretagne, et je vais manger des caramels au beurre salé !!!!!
miam
elbiliscibus
21/02/07 à 10:02
CITATION(cheblan @ 21/02/07 à 07:17)

vendredi soir je vais chercher mes enfants qui passent leurs vacances en Bretagne, et je vais manger des caramels au beurre salé !!!!!
miam

hum faut que je verifie mais je crois qu'il m'en reste un peu des caramels au beurre sale.
Sinon, du beurre doux pour un breton, non mais quelle question?

Et tout ca pour dire que le beurre en ecosse, il est pas terrible du tout. Mais alors pas du tout...
Par contre, le beurre gallois est super. Salé comme le breton, pile-poil comme j'aime.
Et ma galloise aussi

...meuh non pas salée (idiot), pile-poile comme j'aime

.
Et rappelez-vous tous du proverbe Mikonossien:
"Du beurre oui!...mais pas partout."
CITATION(jeffw @ 21/02/07 à 14:00)

Ah ? Tiens donc, je croyais que c'était un slogan du FN moi.
Oups !
MAN: mouarf
Alors moi le beurre salé c'est une question de devoir mais j'accepte aussi ceux qui mangent du gras sans goût... Non mais pourquoi les gens font une polémique sur notre bon vieux beurre salé, je vous le demande? C'est à chaque la même chose... Mais bon c'est vraix que le beurre salé c'est drôlement bon avc tout et ça évite de rajouter du sel dans les alliments!!!
estrella
22/02/07 à 20:11
Très zouli avatar kanouk

... et vive le beurre saléééééééééééééé
Beurre doux en général pour ce qui me concerne. je n'ai pas de beurre salé dans mon frigo, ce qui est fort étrange, car quand j'en ai à disposition, j'en prends vololntiers.
Les caramels salés; j'ai gouté ça quand j'etais en formation sur La Rochelle, il en propose différentes variétés, différentes couleurs, ca fait de très bonnes idées cadeaux, pour soi ou pour les autres
Salé! Origine bretonne oblige! J'en met partout! Et ce que j'adore par dessus tout (il y en a qui vont crier au massacre...) c'est une tartine de beurre salé et de... Nutella!
Aaaaaah !! des envahisseurs, ils sont partout !!! David Vincent les avait bien vu
elbiliscibus
24/02/07 à 16:30
CITATION(chercheuse de briquet @ 24/02/07 à 10:36)

Salé! Origine bretonne oblige! J'en met partout! Et ce que j'adore par dessus tout (il y en a qui vont crier au massacre...) c'est une tartine de beurre salé et de... Nutella!
Vi c'est vraiment trop bon nutella et beurre sale.
NON, c'est pas bon beurre salé et nutella. Mais peut-être devrions nous faire un sujet là-dessus et proposer un sondage ??
Ah le beurre salé quand tu nous tiens...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.