Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Groseilles...
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
Niggle
J'ai plein de groseilles dans mon jardin (enfin, maintenant, dans mon frigo) et je ne sais pas trop quoi en faire...
Il me reste encore plusieurs pots de la gelée que j'ai faite l'an dernier et de toute façon, je n'ai pas trop le courage d'en refaire...

Si quelqu'un avait des idées de trucs pas trop durs à faire, je suis preneur...

Sinon, il parait que ça se congèle très bien.

Hier, j'ai fait cette petite boisson, histoire d'en liquider un peu :

Délice du jardin

Pour 6 personnes (2,5 litres environ)

500 g de groseilles
1 citron
100 g de sucre en poudre
1 litre d'eau minérale (plate ou gazeuse)
1 l de jus de fruits rouges ou de pommes
glaçons

Laver les groseilles. Mettre les fruits dans une casserole avec un verre d'eau. Porter à ébullition en les pressant avec une écumoire, pour les faire éclater.
Filtrer pour recueillir le jus. Lui ajouter sucre, eau, jus de citron et le jus de fruits. Servir frais.

J'ai essayé avec de l'eau gazeuse (mais après le mélange, elle ne l'était plus sad.gif ) et avec du jus de raisin. On sentait un peu trop le raisin à mon goût. Essayer avec un autre jus de fruit...
Avec du rhum, c'est très bon ! :*:
Wally
Effectivement, ça se congèle bien une fois nettoyées, bien séchées et alignés sur un plateau en tôle (que tu pourras reverser dans un sac congel une fois qu'elles auront bien durci).

Les groseilles je les fais surtout en tartes (fond de pate brisée + groseilles, beaucoup + mélange 2 oeufs, 1/2 paquet de pudding nature, 1 cuiller à soupe de sucre en poudre, bien mélangé au shaker)

Ma grand-mère faisait des glaces maison aussi, je connais pas bien les doses, mais c'est à base de groseilles (ou framboises, ou fraises) de lait concentré et de sucre...
MAN
Tu peux faire du vin de groseilles tongue.gif

il te faut une bonbone en verre:

Tu fais du jus avec tes groseilles, mais tu peux aussi simplement les passer au mixeur.

Puis tu mets dans la bonbonne que tu placeras au soleil (la remplir sur place c'est plus facile)
pour 1l de jus (ou de pulpe): 1kg de sucre et 1l d'eau.

Sur le goulot tu mets une gaze tenue par un elastique si tu ne veux pas trop d'insectes à l'intérieur mais ce n'est pas indispensable.

Cette bonbonne doit rester dehors au soleil 3 semaines, chaque jour compléter avec de l'eau pour faire partir le moult et les insectes morts . (attention aux enfants ça attire les guêpes, mais d'un autre côté tu sais dans quel coin du jardin elles sont)

Après ces 3 semaines mettre à la cave pendant 3 mois
Mettre en bouteilles (champenoise) , mettre un bouchon et des ligatures (attention pétillant)

A consommer bien frais avec modération . smile.gif

(peut se faire avec tout autre fruit rouge, ou même la rhubarbe)
Mielb
Faudra que j'essaye le vin de groseilles ! Bonne idée (simple à réaliser)... merci MAN biggrin.gif
bertille
Moi aussi je suis envahie par les groseilles et cette année je ne les ai pas laissées aux oiseaux.
donc voici mes recettes

sorbet aux groseilles
Pour 4 personnes:
600 g de groseilles rouges, 1/4 litre d'eau, 250 g de sucre en poudre, 2 c à soupe de jus de citron, 1 jus d'orange
Egrenez les groseilles, passe-les au mixeur, puis au chinois
Faites bouillir l'eau et le sucre, retirez au premier bouillon, laissez refroidir.
Mélangez le jus des groseilles, le sirop, le jus de citron et de l'orange.
Faites prendre en sorbetière.

granité aux groseilles
Pour 4 personnes:
700 g de groseilles, 1 jus d'orange, 200 g de sucre en poudre, 1 dl d'eau, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 blanc d'oeuf.
Lavez délicatement les groseilles à l'eau froide sous le robinet, épongez-les doucement sur un torchon
Ensuite, écrasez-les dans un tamis ou une centrifugeuse pour en extraire le jus.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau, ajoutez le sucre et remuez avec une spatule jusqu'à complète
dissolution
Ajoutez à ce sirop le jus des groseilles. Parfumez avec le jus d'orange puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Filtrez le tout à travers un fin tamis de façon à obtenir un jus bien clair.
Versez la préparation dans un bac à glace que vous placerez dans le congélateur pour faire prendre.
Vous devez voir des cristaux se former dans le sorbet.
Quand la préparation est bien dure passez-la au mixer rapidement pour concasser les cristaux en travaillant par impulsions rapides.
Incorporez alors le blanc d'oeuf battu en neige très ferme.
Remettez au congélateur et laissez prendre à nouveau pendant une heure à nouveau.
cette recette me rappelle les vacances en Espagne

Glace aux groseilles (c'est ma préférée,mais je suis une inconditionnelle de la crème fraiche)
Pour 4 personnes.
Ecrasez 500 g de groseilles rouges lavées et équeutées.
récuppérez 200 g de pulpe et ajoutez 125 g de sucre glace. et 2 jaunes d'oeuf
Incorporez 3 dl de crème fraîche, parfumez avec 1 c à soupe de kirsch
battez les blancs en neige et incorporez les au mélange.
placez le tout au congel
Niggle
Wouaou ! que d'idées en si peu de temps ! Merci, chers amis ! smile.gif
Chapal
moi je congele en vrac (ça marche nickel)

et apres je fais de la gelée (quand j'ai le temps)

(vous pouvez remplacer "je" par "ma maman" plutot et faire donc les acords necessaires wink.gif
glouton
Tout pareil que Chapal en ce qui me concerne sauf que vous remplacez gelée par confiture.
cheblan
tu peux aussi faire ça...mais au niveau du bon goût ça se pose là tongue.gif

Choupseval
Et moi, je dis "c'est pô juste" sad.gif Nos groseillers ont clamsé en 2003 (foutue canicule !), et ceux qu'on a replantés sont tout riquiquis, et n'ont donné qu'une douzaine de fruits cette année... Et avec le temps qu'on a, c'est pas gagné pour leur survie...
Moi qui donnerais un bras pour une tarte aux groseilles, une toute simple en plus : pâte brisée et fruits, et pis un chouia de sucre quand même !

Sinon, Niggle, j'ai une recette de jus de fruits assez sympa, pour changer :

Milk-shake aux fruits rouges

1 l de lait demi-écrémé
1 yaourt bulgare
50 à 100 g de sucre en poudre
100 g de fraises
100 g de framboises
100 g de cassis
100 g de groseilles
1 orange

Passer à la centrigugeuse orange, cassis et groseilles. Mixer le lait, le yaourt bulgare, les fraises et framboises, les jus des trois autres fruits et le sucre. Ajouter des glaçons au moment de servir. Pour 8 verres moyens.

Ou, mais celle-là est censée utiliser des myrtilles, mais je me dis qu'on peut peut-être prendre des groseilles, à voir...

"Douceur bleutée au sirop d'érable"

200g de fromage frais ou de yaourt crémeux à la myrtille
185 ml de lait écrémé
1 càs de sirop d'érable
1/2 càc de cannelle en poudre
300g de myrtilles surgelées

Mixer le fromage frais, le lait, le sirop, la cannelle et 250 g de myrtilles. Répartir dans les verres et décorer avec les fruits restants.
Pour deux verres moyens.

Bons testages maintenant, veinard... smile.gif
irma
Je rejoins mes petits camarades sur ce qui est de la congélation des groseilles.

A savoir que de les congeler à plat avant de les réunir en sachet c'est pas mal parce que ça évite que les fruits soient tous collés entre eux et que donc ça fasse de grosses grappes gelées (encore faut il avoir la place dans son frigobox tongue.gif). Il y'a également la méthode de rationner dans le bac à glaçon, mais personnelement j'aime pas trop.
La congélation peut s'appliquer bien sûr pour toute sorte de petits fruits ... toutefois, je me laisse aller à une forte préférence pour les framboises et fraises des bois qui, en hiver quand le rouge déserte désespérément nos petits plats, viendront égayer une salade de fruits ou encore buller dans une coupe de champagne, un vrai délice, mioum :bave:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.