Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Les petits trucs qui changent tout !
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
irma
Et bien je crois avoir trouvé ce qu'il nous manquait en ces lieux où nous nous retrouvons entre adeptes du "bon manger" tongue.gif

Je vous propose tout simplement de poster ici le petit truc qui va faire que ce sera meilleur, THE combine of the kitchen, le passe partout des fourneaux enragés, les éventuels secrets de grand mères qui méritent d'être partagés par les petits gourmands que nous sommes tous !

Bon et bien je crois que je vais devoir commencer pour montrer l'exemple sleep.gif

Moi j'ai LE truc qui fait que quand je fais cuire une viande rouge, elle est toujours tendre, savoureuse et juteuse (attention pas du sang j'aime pas la viande saignante), truc gentiment partagé par un ami Chef passionné de cuisine, sauf que je n'ai retenu qu'à moitié l'explication scientifique qui démontre par la pratique que ça marche.
Donc, que vous aimiez votre viande bleue, saignante, rosée ou à point voire carbonisée, vous devez savoir que pour des viandes de types steak, escalopes et autres il est nécessaire de ne cuire qu'une seule fois par face et donc de ne pas tourner et re-retourner votre viande. Ça brûle me direz-vous ! maîtrisez votre feu vous répondrais-je, vous devez saisir en premier lieu votre viande pour la faire colorer, puis réduire le feu afin qu'elle cuise en douceur à l'intérieur, bien que le total des opérations aille relativement vite.
Et là le truc le plus important, ne vous ruez pas sur votre assiette laguiole aiguisé en main !! Houlà malheureux !! Non. Il faut laisser reposer la viande (hors de la surface de cuisson qui est restée chaude, et ce afin d'arrêter la cuisson) dans un plat donc, recouvert d'un vulgaire papier d'aluminium. Le temps de repos sera équivalent à votre temps de cuisson, et ne vous faites aucun souci, votre viande n'aura pas refroidie d'un degré.
Ce temps de repos permet en fait aux sucs qui s’étaient réfugiés au centre de la viande à cause de la chaleur, de redescendrent sur toute la surface de la viande (je crois que c'est ça, mais je demanderais confirmation et éditerais si nécessaire, faudrait pas qu'ils aient finalement coagulés sur les bords ces andouilles).
Bref 3 minutes de cuissons, 3 minutes de repos. Aah c'est un gigot ? (à colorer à la poêle pour fixer les sucs avant de mettre au four ou en cocotte tongue.gif) que cela ne tienne, 45 minutes de repos.
Et donc là, vous pouvez arrivez fièrement tel Artabas, votre assiette au bras et lancer un victorieux "c'est moi qui l'ai fait !" car une viande supra goûteuse et tendre comme ça c'est le paradis tongue.gif

Voilà c'était le truc du jour, n'hésitez pas à poster les votres pendant le générique de l'émission^^ Je vous retrouve bien entendu trés vite pour de nouveaux trucs et astuces dans ma cuisine !
estrella
sad.gif
J'ai pas osé lire jusqu'au bout j'avoue...
Comment on fait si on est végétarienne ?

Sinon excellente idée irma ! (le topic je veux dire^^)

ps: si quelqu'un a un truc pour donner du goût au tofu ça m'intéresse tongue.gif
Roupoil
Je suis pas un pro de la cuisine, mais un petit truc refilé par un de mes colocs et qui change pas mal tout : pour les tagliatelles carbo, plutôt que de verser bêtement la sauce sur les pâtes à la fin, finir la cuisson des pâtes et mélanger le tout directement dans la poêle où vous avez fait votre sauce. Ca imprègne infiniment mieux, et c'est trop bon. Euh, si je dis qu'en rajoutant un peu de miel dans la sauce, c'est encore mieux, je sens que je vais encore m'attirer des tas de regards réprobateurs, alors je me tais tongue.gif .
glouton
Puisqu'on parle de pâtes, afin d'avoir des vraies à l'italienne (même si ce sont les chinois qui les ont inventé) non collantes et sans ajouter trois tonnes de beurre ou d'huile d'olive, n'égouter par trop. Le truc c'est justement de garder un peu de l'eau de cuisson. Les supers vrais de vrais n'utilisent même pas de passoir mais prennent les pâtes avec une pince et les mettent dans un plat voire ajoute une ou deux cuillères d'eau.
guizmo
si vous connaissez des gens qui ont du laurier, du thym des choses comme ca dans leur jardin, récupérez-en !!
ca change tout, de mettre des "vraies" herbes dans les plats que vous faites
rodolfu
Simple petite astuce décoration.
Saupoudrez légèrement vos plats (ceux qui s'y prêtent) de persil finement haché. Ca fait plus zoli et tout de suite plus "pro" auprès de vos invités.

Me concernant, étant à la cuisine ce qu'est le soleil à la Belgique, ce petit truc me permet au moins de faire impression 5 bonnes minutes, le temps de présenter les plats à mes convives, et que l'un de ceux-ci se décide d'avaler la première bouchée.

glouton : normalement la première bouchée va à la reine, non ? Ok, je sors =====> []
bacchus
je profite de mon désir de donner un truc moi aussi pour rebondir sur mon siège et surtout sur le post de Rodo.
pour faire "pro", il y a un truc terrible, c'est de pouvoir dire en servant : "attention, l'assiette est chaude".
donc, chauffez vos assiettes ! à four doux ou alors trempées dans votre évier avec de l'eau bouillante, à vous de voir. demerdez-vous comme on dit chez moi. peut-etre meme qu'un petit coup de micro-ondes sur la pile d'assiette...

à part ca, autre truc :
vous avez pas eu le temps / les moyens de vous procurer de la volaille fermière élevée dans le purin et tout et tout. pourtant, vous avez dit à Gudule "ce soir j'te fais mon émincé de poulet au saté, tu vas pas en revenir".
bref, vous avez les j'tons que votre poulet n'ait pas de goût.
L'exhausteur de gout qu'il vous faut, c'est du rhum (pas du très cher).
Une fois que votre émincé de volaille est bien doré, versez hors feu mais dans la poelle un petit peu de rhum.
Attention, "un petit peu", c'est pas Maïté qui vous parle ! Vraiment un peu, deux cuillerées a soupe, quoi.
Ca s'évapore, tout le bon alcool s'en va (mais vous avez le nez au-dessus, rien n'est perdu) et votre volaille prend un coup de fouet qui révèlera ses aromes.
TEA
une petite recette sympa et qui change :
plutôt que d'enrouler les endives cuites (à la vapeur) dans du jambon, prenez des tranches de saumon fumé...parsemez de béchamel et de gruyère et faites gratiner ..
la saveur du saumon fumé et celle de l'endive font sensation.
estrella
CITATION(TEA @ 13/10/06 à 16:06) *

plutôt que d'enrouler les endives cuites (à la vapeur) dans du jambon, prenez des tranches de saumon fumé...parsemez de béchamel et de gruyère et faites gratiner ..

Et si on a que des chicons ?

/me --------------------------------------------------------->>> [ ]
MAN
Estrella je crois que c'est encore meilleur avec des chicons tongue.gif
Cracapouet
Et puis il y a l'éternelle solution de tout mauvais cuistot, celle que j'applique, forcément, les épices! Vous ratez un plat? pas grave!!! Beaucoup de curry, beaucoup de cumin ou beaucoup de piment d'espelette (moi, j'en mets partout même dans la pâte à crêpes avec un peu de rhum) et hop! Le tour est joué!

PS: même si vous ne ratez pas le plat, d'ailleurs...
Black Koffee
Excellent ce topic! Surtout que je dois faire la cuisine tous les jours depuis septembre ! Un merci particulier à Roupoil (je fais de la carbo une fois par semaine...)
En attendant de pouvoir vous faire profiter de mes propres expériences culinaires...
NéoConcept
CITATION(guizmo69007 @ 05/10/06 à 10:22) *

si vous connaissez des gens qui ont du laurier, du thym des choses comme ca dans leur jardin, récupérez-en !!
ca change tout, de mettre des "vraies" herbes dans les plats que vous faites

Ca c'est bien vrai, j'avais du vrai thym avant et on sent bien la différence dans les plats.
Le truc des assiettes chaudes c'est clair aussi que c'est beaucoup mieux, surtout en hiver quand ça à tendance à refroidir très vite.
CdB
petite sauce vite fait bien fait:

Après avoir fait cuire un truc dans votre poêle (un steack, une escalope de poulet, un chat...), au lieu de la balancer direct dans l'evier laissez la sur le feu et déglacez.
(définition pour les plus novices d'entre nous: décoller les sucs qui sont restés attachés au fond du récipient de cuisson en ajoutant un liquide et en raclant bien, tout en le chauffant. )
Pour ma part je le fais avec du vinaigre balsamique mais les vins, cidres et autres spiritueux s'y prêtent aussi.
Ensuite vous saupoudrez un peu de farine ou de Maïzena, vous mélangez bien et à table!

Bon ap'
wykazox
J'veux pas faire mon grincheux, mais il me semble que c'est fier comme Artaban...
irma
Et bien chez moi on dit "Artabas" avec le s plus ou moins muet tongue.gif

Allez on se motive ^^
cheblan
Truc piqué à ma grand-mère pour faire de trop bons gateaux au chocolat : ne pas les faire cuire suffisamment. Il faut qu'ils restent crus l'intérieur et qu'un couteau piqué au centre ressorte tout sale (on a le droit de lécher le couteau à condition de ne pas se couper la langue)

Truc piqué à une ex-collègue : après la cuisson, pour récupérer les sucs et en faire une sauce, encore plus simple que la Maïzena et la farine : j'utilise désormais de la "Sauceline" (produite par Maïzena) mais qui ne fait jamais de grumeaux, se saupoudrer à chaud ou à froid, se mélange bien et ne crame pas.

Truc piqué à Ginette Matthiot : si un plat a brûlé et qu'on sent le goût, pas de panique : 1/2 sucre et une cuillère à café de vinaigre retirent le mauvais goût.

Irma : splendide sujet wub.gif comme toi wub.gif
J'ai lu tous vos trucs et je vais m'en inspirer dès ce week-end wink.gif
bacchus
ouaaaaaaaaaaaais bravo cheblaaaaaaaaaaaaan
ginette powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
(oui, je suis un utilisateur ravi de La Cuisine de Ginette Matthiot)

un truc qui vaut ce qui vaut : il parait que de conserver son morceau d'emmenthal en cours dans une boite plastique avec un morceau de sucre, ca le conserve.
cyane

Voilà un petit truc qui me paraît fort intéressant !
Je ne l'ai pas testé, mais d'autre l'on certainement fait...

jus de citron (citron qui peut rester longtemps citron !) c'est génial, non ?!!

Au passage, ce site donne vraiment l'eau à la bouche !!

cheblan
mortel de rire le jus de citron...

un truc pour récupérer une casserole brûlée, très brûlée, bonne pour terminer à la poubelle bouchebee.gif vous savez, celle que j'ai oublié vendredi matin avec du lait sur le feu le temps d'amener ma Louloute à l'école qui est à 3 kilomètres de la maison... huh.gif

très simple : du savon de marseille à la glycérine, et un tampon en métal wink.gif
cyane
blink.gif
Dans le genre "les petits trucs qui changent la vie", voici une drôle de boutique !!!

Sur leurs étagères des "ANTLIX LOLLIPOP" , de la "SCORPION VODKA 25CL", des "CHOCOLATE COVERED GIANT ANTS", du "LIZARD WINE", et autres friandises qui croustillent sous la dent... sad.gif

bouhhhh !!!
Chapal
CITATION(cheblan @ 23/04/07 à 09:04) *

un truc pour récupérer une casserole brûlée, très brûlée, bonne pour terminer à la poubelle bouchebee.gif vous savez, celle que j'ai oublié vendredi matin avec du lait sur le feu le temps d'amener ma Louloute à l'école qui est à 3 kilomètres de la maison... huh.gif

très simple : du savon de marseille à la glycérine, et un tampon en métal wink.gif

dans le même genre si vous rentrez un matin chez vous tôt ( 7h je dirais) et que vous trouvez votre colloc endormi a moitié a poil sur le canapé, et exhalant l'alcool par tout les pores de sa peau. Et que de plus ça sent le brulé...
vous pouvez vous déplacer vers la cuisine et éteindre le feu sous les pâtes, oui oui, les trucs tout noirs qui brulent (vraiment) dans une casserole (grosse) qui a perdue tout son eau.
Ensuite vous la faite tremper juste histoire d'enlever le carbone déposé ...
Et vous le laissez se dermerder pour laver (par exemple avec la technique de cheblan blush.gif )
glouton
CITATION(cheblan @ 23/04/07 à 09:04) *

Sinon, pour les feignasses, mettez un fond d'eau et une pastille pour lave vaisselle et laissez tremper. Après, ça part tout seul.
deume
Moi j'aimerai savoir si vous avez un truc pour éplucher les oignons sans finir en larmes. Parce que bon, c'est chiant, à chaque fois je pleure comme une madeleine, je peux même pas garder les yeux ouverts à force, et en plus ça pique et ça fait mal sad.gif
Surtout que les oignons, j'adore ça :bave:
charlie koller
alors je sais pas si ça craint pour le gout de ton oignon au final, mais je sais qu'il y a des gens qui peluchent les oignons sous l'eau (les mains sous l'eau... pas besoin d'apnée biggrin.gif )

mais ça doit être très connu comme truc, car branche cuisine comme je suis...

(sinon, un masque de soudeur ça doit le faire aussi)
FRiZ
Ma chérie me dit : Mets une allumette dans ta bouche.
Ça a l'air très con vu comme ça, mais apparemment ça marche...
bidipe
L'allumette dans quel sens, FRiZ ? tongue.gif

Sinon, deume, t'as aussi la soluce des poches d'oignons émincés de chez Picard (ou autre) XD
pixelie
Moi je fais plus simple que le masque de soudeur ou le scaphandre....

j'ouvre la fenêtre tout simplement. rolleyes.gif

Un peu d'air chasse ce sang d'oignon particulièrement piquant.
Wally
Tu peux aussi te faire rallonger les bras ou essayer les yeux fermés ...

Mais pour rejoindre pixelie, c'est fenêtre ouverte ou ventilateur dans le bon sens qui marche le mieux chez moi.
glouton
Tu peux aussi tirer la langue et/ou garder de l'eau dans ta bouche.

Comme a priori l'oignon épluché sera situé plus bas que ton menton voire que tes épaules, les viles substances lacrymogènes rencontreront d'abord les muqueuses humides de ta cavité buccale où elles seront donc annihilées ne pouvant ainsi pas monter irriter tes petits yeux.

Sinon la méthode subaquatique de charlie est en effet célèbre mais je n'ai jamais testé, ça fait beaucoup d'eau pour pas grand chose.

J'adhère particulièrement à l'option de bidipe notamment pour un taboulet maison. Cela a le double avantage de rafraichir la préparation et d'humidifier la semoule et je conseille donc vivement au moins dans ce cas.
A éviter en revanche pour les fajitas parce que là du coup ça rend trop d'eau et ça manque de croquant.
bacchus
CITATION(charlie koller @ 09/06/08 à 16:52) *

pas besoin d'apnée

CITATION(pixelie @ 10/06/08 à 09:21) *

Un peu d'air chasse ce sang d'oignon particulièrement piquant.

CITATION(Wally @ 10/06/08 à 12:11) *

fenêtre ouverte ou ventilateur

j'opte souvent pour pile l'inverse de tout ca, c'est-a-dire que je prends une grande inspiration et j'emince les oignons sans respirer. evidemment, au bout d'un moment je craque : je cours alors loin des substances lacrymogenes et reprends une bonne goulee d'air avant de m'y recoller. si tu as du matos de plongee, je pense que c'est plus pratique. tongue.gif
guizmo
Moi j'utilise l'option aquatique.
Mais pour pas trop gâcher c'est léger léger le filet d'eau et surtout spas en continu, un peu de temps en temps, ca marche pas mal
Bon épluchage ^^
cheblan
Le coup des allumettes est donné sur ce site

j'imagine que ça fonctionne... j'essaye ce soir.
Sinon j'aime bien aussi le coup de n'éplucher les oignons que lorsqu'on est triste wink.gif
bertille
moi je porte des lentilles de contact et c'est très efficace smile.gif
deume
C'est pour ça qu'en général, c'est Roupoil qui s'y colle aux épluchages d'oignons, vu qu'il a des lentilles, car de fait, ça ne le pique pas autant que moi. Ceci dit je note tout ce que vous avez dit, et je testerai !
Roupoil
Oui, ça pique moins, mais ça n'annihile pas non plus complètement l'effet, ceci dit...

deume : ben oui je sais bien mon chéri
elbiliscibus
En bon chimiste que je suis et aussi surtout car je suis pas très malin, je me dois de proposer la solution miracle: La boite à gants

Bon ok, ça prend de la place, ça coute très cher et couper un oignon prendra facilement 1h mais la c'est garanti, vous ne verserez pas une larme.

oui, oui, je sors tongue.gif
glouton
Sinon vous pouvez essayer la boite à gants de la voiture mais je ne garantis pas l'efficacité.
deume
C'est bête on a pas de voiture tongue.gif
irma
Il parrait que tu peux aussi le faire avec la bouche pleine d'eau.
Perso moi je tire la langue ou je prends l'allumette, ça fonctionne pour les raisons sus-citées.
Mais la méthode que je préfère est de refourguer ça à quelqu'un qui a la mauvaise idée de passer par là (comme pour remuer la salade, sauf si elle est grecque parait-il)...
deume
Eh bien j'ai testé avec de l'eau qui coule ! Et figurez vous que je n'ai pas pleuré et que j'ai coupé mon oignon super vite par rapport à avant quand je pleurais et que mes yeux piquaient. C'est fou non ^^
Hafydd
Voilà le retour des beaux jours (enfin) et la salade composée refait son apparition tous les jours. Aujourd'hui, j'ai testé une nouvelle façon de faire ma sauce... Habituellement, je mets 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 de vinaigre, une demi de viandox (pour le sel) persil, poivre. Ce soir, j'ai tenté sans gras, ça donne: 1 yaourt blanc, deux cuillères à soupe de vinaigre, persil, poivre et une cuillère a café de jus de citron. Excellent!!
bertille
à propos de vinaigrette, l'année dernière une allemande nous l'a faite à sa façon, et elle rajoute une cuillère de confiture rouge en plus du vinaigre de l'huile , de la moutarde, du sel et du poivre.
Je me demande même si elle ne mettait pas un peu d'herbes de provence.
Hafydd
Le vinaigre utilisé est en général de vin, mais il existe aussi parfumé. Mettre de la confiture (ou un coulis) pour assaisonner ne me semble pas aberrant, la moutarde non plus... mais personnellement, je n'en mets pas si les enfants mangent avec nous, c'est un peu trop fort, même avec de la moutarde à l'ancienne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.