Recette pour les nuls et les moins nuls…parce que "tout-le-monde sait faire de la purée" me direz-vous…certes, mais à quel goût ? Je poursuis donc mon ode à la patate afin d’éviter, en particulier, l’utilisation intempestive de

ou tout simplement que les pommes de terre ne soient réduites
Ingrédients et ustensiles

Pommes de terre, comme pour les frites (bintje), à chair tendre et surtout pas sucrée

Noix de muscade et c'est de loin l'épice qui fait toute la différence

Beurre salé, du vrai beurre vraiement salé (pas de la margarine)

Du lait

Sel et poivre

Un presse purée de ce type

Une grande casserole d'eu bouillante salée

Une passoire

Facultatif, un oeuf ou un jaune d'oeuf
Pour ce qui est des quantités il va falloir vous débrouiller et surtout goûter, moi je la fait à pouf* et c’est très bien comme ça
Procédure
1. Lavez et épluchez les pommes-de-terre, coupez-les en gros morceaux et faites cuire dans l’eau bouillante salée (environ 20’).
2. Après cuisson (vérifiez à l’aide d’un couteau de cuisine), égouttez-les dans une passoire puis remettez-les dans la casserole. Astuce : si vous déposez la casserole sur la taque de cuisson encore chaude (voire allumée quelques secondes), ça permet de « sécher » complètement les pommes de terre.
3. Profitez de cette chaleur pour incorporer une bonne sploutch* de beurre salé qui par voie de conséquence, fondra directement.
4. Ajoutez à cela du lait (quantité selon préférences), la noix de muscade presque sans modération, le sel et le poivre et écraser toute cette popote* avec le presse-purée, méthode qui a l’avantage de mélanger en même temps. Vous pouvez utiliser un presse purée du deuxième type

encore une foué c’est selon la fluidité désirée. En résumé si vous aimez la bouillie c’est votre problème, moi je cautionne pas !
5. Là se pose la question cruciale de l’œuf : « je mets ou je mets pas » ? S’il est vrai que le jaune donne une belle couleur dorée à votre purée, il la rend également plus consistante et surtout, c’est du cholestérol en plus ! Si vous choisissez de le mettre, mélangez vite à la spatule en bois pour éviter qu’il ne cuise (la purée aux œufs durs, on a encore jamais vu)
6. Réchauffez si nécessaire cette jolie michepape*, mélangez à la spatule et servez…
Petit plus : ajoutez du persil haché ou de la ciboulette…miaaaaaaaaaam !
Variante, d’inspiration - je n’oserais prétendre vous donner la vraie, celle-ci méritant une fiche à elle seule - typiquement belge : le stoemp
Bien pratique pour faire un plat unique et costaud, du genre « qui nourrit son homme » quoi…
Il s’agit tout simplement d’ajouter à la purée des légumes cuits à l’eau séparément et d’écraser le tout. Par exemple : carottes, épinards, scaroles, haricots verts, chou, etc… (si possible un seul légume, pas tous)
Bien entendu rien ne vous empêche de servir ce plat avec de la viande (encore une foué, moi j’cautionne pé)
Bon ap’ !
(*afin d'éviter tout élitisme je me tiens à votre disposition pour une éventuelle traduction)