Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Purée de pommes de terre
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
estrella
Purée !

Recette pour les nuls et les moins nuls…parce que "tout-le-monde sait faire de la purée" me direz-vous…certes, mais à quel goût ? Je poursuis donc mon ode à la patate afin d’éviter, en particulier, l’utilisation intempestive de

ou tout simplement que les pommes de terre ne soient réduites en purée à un simple écrasement à la fourchette barbare et insipide…

Ingrédients et ustensiles

Pommes de terre, comme pour les frites (bintje), à chair tendre et surtout pas sucrée

Noix de muscade et c'est de loin l'épice qui fait toute la différence

Beurre salé, du vrai beurre vraiement salé (pas de la margarine)

Du lait

Sel et poivre

Un presse purée de ce type

Une grande casserole d'eu bouillante salée

Une passoire

Facultatif, un oeuf ou un jaune d'oeuf

Pour ce qui est des quantités il va falloir vous débrouiller et surtout goûter, moi je la fait à pouf* et c’est très bien comme ça tongue.gif

Procédure

1. Lavez et épluchez les pommes-de-terre, coupez-les en gros morceaux et faites cuire dans l’eau bouillante salée (environ 20’).
2. Après cuisson (vérifiez à l’aide d’un couteau de cuisine), égouttez-les dans une passoire puis remettez-les dans la casserole. Astuce : si vous déposez la casserole sur la taque de cuisson encore chaude (voire allumée quelques secondes), ça permet de « sécher » complètement les pommes de terre.
3. Profitez de cette chaleur pour incorporer une bonne sploutch* de beurre salé qui par voie de conséquence, fondra directement.
4. Ajoutez à cela du lait (quantité selon préférences), la noix de muscade presque sans modération, le sel et le poivre et écraser toute cette popote* avec le presse-purée, méthode qui a l’avantage de mélanger en même temps. Vous pouvez utiliser un presse purée du deuxième type

encore une foué c’est selon la fluidité désirée. En résumé si vous aimez la bouillie c’est votre problème, moi je cautionne pas !
5. Là se pose la question cruciale de l’œuf : « je mets ou je mets pas » ? S’il est vrai que le jaune donne une belle couleur dorée à votre purée, il la rend également plus consistante et surtout, c’est du cholestérol en plus ! Si vous choisissez de le mettre, mélangez vite à la spatule en bois pour éviter qu’il ne cuise (la purée aux œufs durs, on a encore jamais vu)
6. Réchauffez si nécessaire cette jolie michepape*, mélangez à la spatule et servez…

Petit plus : ajoutez du persil haché ou de la ciboulette…miaaaaaaaaaam !

Variante, d’inspiration - je n’oserais prétendre vous donner la vraie, celle-ci méritant une fiche à elle seule - typiquement belge : le stoemp

Bien pratique pour faire un plat unique et costaud, du genre « qui nourrit son homme » quoi…
Il s’agit tout simplement d’ajouter à la purée des légumes cuits à l’eau séparément et d’écraser le tout. Par exemple : carottes, épinards, scaroles, haricots verts, chou, etc… (si possible un seul légume, pas tous)
Bien entendu rien ne vous empêche de servir ce plat avec de la viande (encore une foué, moi j’cautionne pé)

Bon ap’ !

(*afin d'éviter tout élitisme je me tiens à votre disposition pour une éventuelle traduction)

Acheteuteupeu
Je cautionne le plébicite de la vraie purée et bannit donc également la purée mousseline.
Merci estrella.
Si on aime le fromage, on peut également rajouter une sploutch* de gruyère rapé. C'est pas mauvais.

Sinon, ma curiosité est piquée quant au stoemp, estrella. Kesako ?

(*Voir remarque dans le post ci-dessus laugh.gif )

glouton
Moi je trouve dommage de mettre du lait là où on peut mettre de la crème fraiche. Au moins moite-moite si vraiment vous voulez vous donner bonne conscience.
marsouille
je préconise également l'ajout d'une moauhhh* de crème fraîche.
Mais pas en remplacement du lait, en ajout ...
pour rendre le truc plus goutu, quoi !!
et pis on a qu'un vie, c'est pas un sploutch* de beurre salé, une sploutch* de beaufort rapé et une moauhhh* de crème fraîche qui vont vous faire du mal !!
Mais attention, pas trop de fromage quand même, sinon, on se dirige droit vers l'Aligot !!

guizmo
et avec un roti qui aura fait bien du jus mmmmm

comme ca on peu faire comme quand on était petit : un puit on remplit de sauce et on referme par dessus
(et après on fait de la patouille ^^)

sinon je suis entièrement d'accord avec Estrella et Acheuteuteupeu : je dis non à la purée mousseline NON !!

(d'ailleurs chez moi la purée, la vraie c'est le repas du dimanche midi, cui où on a le temps où on mange bien, etc)
glouton
La purée maison c'est évidemment nettement plus beaucoup meilleur, mais moi je ne trouve pas que les purée en poudre, et notamment la Mousseline, soient désagréables. Vous me direz, avec un pseudo comme ça ce n'est pas forcément étonnant. biggrin.gif
estrella
Acheteuteupeu : le stoemp, c'est ça ! Voici une recette de stoemp aux carottes...
Sinon la purée avec une sploutch de gruyère c'est trooop bon, et aussi avec une grosse couche de gruyère et passée au grill :bave:

Arwen : ouais, et on rajoute de la viande hâchée, et ça fait un hachis-parmentier tongue.gif

guizmo69007: comme tu dis, avec un plat juteux à côté c'est un régal ! Vive les puits^^

glouton en effet ton pseudo te va à ravir...la crème fraîche à la place du lait...là ça nourrit son homme, mais alors pour une semaine ! Economique tongue.gif

Le petit peu de crème de marsouille semble plus raisonnable^^

/me se demande ce que ça donnerait en faisant un mix de tout ça unsure.gif
bacchus
je suis pour l'ajoût de crème fraîche !
ah oui : mettre un oignon coupé en quatre dans l'eau de cuisson de la purée, voire une gousse d'ail coupée en deux, ca révolutionne le schmilblick. A vous de voir si vous les pressez avec les patates ou si vous les retirez ; en tous cas, ca donne du goût.
je suis pour un accompagnement à base de viande en sauce aussi.

à noter que les alsaciens ont une recette de sauvage qui utilise la purée.
dans le gratin de choucroute, la purée ne fait que recouvrir des restes de choucroute (avec charcut' et tout et tout, hein) et on passe le tout au four avec ou sans gruyère. si vous avez encore faim apres ca, j'en reste pantois.
Patatobeurre
CITATION(bacchus'spirit @ 09/10/06 à 15:52) *

à noter que les alsaciens ont une recette de sauvage qui utilise la purée.
dans le gratin de choucroute, la purée ne fait que recouvrir des restes de choucroute (avec charcut' et tout et tout, hein) et on passe le tout au four avec ou sans gruyère. si vous avez encore faim apres ca, j'en reste pantois.

j'ai frisé l'indigestion rien qu'en lisant la description... wacko.gif

mais rien ne vaut la purée maison, là je suis parfaitement d'accord!!
et je dis pas ça uniquement à cause de mon pseudo...
rien ne vaut le doux mélange (qui a dit "lourd"?...) des pommes de terre, du lait, de la crême fraîche, du beurre, et du gruyère... et la noix de muscade presque sans modération on a dit!!
mais pour accompagner notre chape de patates, je conseil de tester les olives. vous prenez des olives (dénoyautées pour les flemmards comme moi), vous les coupez en fines lamelles, et vous les incorporez au moment de la dernière phase de cuisson. au moment de servir, une cuillère d'huile d'olive par dessus...
c'est quand même pas mauvais, c'est moi qui vous le dit! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.