Les piments

Capsicum annuum, capsicum frutescens, capsicum sinensis…
Culture chez soi :
Récupérez les graines de votre piment préféré avant d’en mettre la chair dans votre recette. Mettez ces graines bien espacées dans un pot, à environ 1 cm de profondeur. Couvrez, par exemple avec un chiffon et mettez le tout sur votre radiateur le moins expose à la lumière. Arrosez régulièrement sans les noyer (en gros, maintenez la terre humide, dans le noir et au chaud).
Au bout de 15 jours / 3 semaines, des graines ont germé et deux petites feuilles vertes pointent leur nez. Séparez alors chaque plant et repiquez dans un pot profond ; exposez à la lumière, toujours à la chaleur. Si vos armoires sont éclairées de l’intérieur par des lampes au sodium, profitez-en. Arrosez régulièrement.
Quand il y a 5-6 feuilles, ça commence à ressembler à quelque chose. Si l’on est au printemps et que vous habitez une région sympa vous pouvez planter sur votre balcon ou dans votre jardin. Sinon, libre à vous de laisser dans ce pot s’il est assez grand ou de replanter une dernière fois.
Apres, ça roule tout seul, c’est comme les tomates.
Formes et couleurs :
Il existe de nombreuses variétés de piments, même sans inclure les poivrons qui sont tout simplement des piments doux.
Parmi les plus connus, citons : japaleno, piment langue d'oiseau, poivre de Cayenne, piment antillais, d'Espelette.
Les couleurs les plus diverses peuvent être observées, jaune, blanc, vert, orange, rouge, violet :
(firecracker)
(fips)
(habaneros)
(purple delight)
(fiesta)
(fips)(habaneros)
(purple delight)
(fiesta)Au-delà de leur intérêt gustatif, ces plantes trouveront une bonne place dans les jardins d’agrément.
Santé :
Les piments contiennent des tas de bonnes choses pour le corps, notamment des vitamines C, B1 et B2.
De plus, pour doper votre bronzage, ils renferment du carotène.
Echelle de Scoville :
Le piquant vient surtout de la capsaicine dont on mesure la concentration pour déterminer le degré de piquant du produit. Plus le nombre sur l’échelle de Scoville est grand, plus ça brûle dès la mise en bouche. Curieusement, il y a une sorte de bataille à qui produira le piment le plus fort. Pour donner un ordre de grandeur, le tabasco « titre » autour de 7500 Scoville, un poivron de base fait zéro Scoville et le Guinness Book donne le Red Savina à 580 000 Scoville. Il y aurait des croisements qui fournissent des fruits qui flirtent avec le million d’unités. Enfin, la capsaicine pure atteint environ 15 millions de Scoville.
Utilisation culinaire :
On trouve du piment dans de nombreuses cuisines à travers le monde.
Essentiel pour un bon chili con carne, ingrédient de base pour la harissa, il sait se faire doux dans le goulash hongrois. Il apparaît également dans la plupart des currys, dans le chorizo, etc.
Les usages en sont donc variés. Dans un repas birman, on risque de vous servir des piments frais à croquer comme on croque des tomates… A l’autre extrême, les piments d’espelette –par ailleurs soumis a une A.O.C.- sont souvent séchés, passés au four et broyés pour être utilisés dans des plats mijotés (ici un bel exemple : axoa ).
Les habaneros (qui fournissent les fruits les plus forts), sont laissés entiers et non coupés dans la préparation, puis retirés en fin de cuisson. On peut aussi simplement frotter les aliments avec avant cuisson. Il semble que la dégustation directe de ces piments soit l’apanage des aventuriers fanfarons occidentaux et des expérimentateurs cinglés (je ne les émince plus pour les mettre dans ma soupe).
Avec un piment "classique" tel qu'on en trouve chez l'épicier du coin, on peut hacher le piment, mais il est vivement conseillé de retirer au préalable les graines ainsi que les parois claires qui sont a l'intérieur. Le résultat risque sinon d'être plus fort qu'il n'est désirable.
Mon avis :
J’adore le piment, ma réputation dans la famille n’est plus à faire, je porte un tablier tabasco, je mets une cuillerée de pâte de curry dans un plat pour une personne… Même si je reconnais volontiers que l’arrachage de gueule n’est pas une fin en soi et qu’il faut veiller à ne pas dénaturer une recette en l’épiçant trop, il y a des fois où c’est agréable.
Enfin, je vous recommande de goûter différents piments, utilisés avec modération, ils apportent de subtiles touches à vos plats plus ou moins exotiques, selon les circonstances.