Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : C'est l'heure de l'apéro...
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
CdB
Quelques idées toutes simples et rapides pour ceux qui comme moi n'aiment pas acheter des biscuits tout prêts (et tout gras) et préfèrent les faire eux même:

ingrédients:
- des tranches de jambon blanc
- du Boursin ail et fines herbes
préparation:
Tartiner une tranche de jambon de Boursin. La rouler puis la couper en petits tronçons. Piquer des cures dents dans chaque tronçon et voilà!

Allez une autre et après c'est votre tour...

ingrédients:
- des tomates cerises
- des Apericubes
préparation:
Couper les tomates cerises en deux. Planter une moitié sur un cure dent, planter un apéricube puis la deuxième moitié de tomate.

Et qu'est ce qu'on fait de toutes ces belles mini-brochettes?
On les plantes dans un pamplemousse coupé en deux... Effet garanti!

Une autre idée de mini-brochettes version "de luxe":

ingrédients:
- des oeufs de caille
- des tranches de magret de canard séché

préparation:
Plonger les oeufs de caille 5 minutes dans l'eau bouillant. Les plonger dans de l'eau très froide et les écaller. Enrouler autour de chacun d'eux une tranche de magret de canard et faire tenir le tout en y piquant un cure dent.

Bon ap'
John-K
C'est super sympa, je connaissais la première, pas les autres...

A tester bientôt!
tjpsi
Une préparation un poil plus longue, mais quand même vachement rapide à faire, et qui fait aussi son effet :

- une pâte feuilletée toute prête, on la tartine de pistou
- on enroule de chaque côté (droite et gauche) vers le milieu en forme de Palmito
- on coupe en rondelles de 5mm
- on cuit sur une plaque 180°C 10-15min
- ça devrait ressembler à ça :

moulte variations imaginables en remplaçant le pistou par : tapenade, fromage, fromage/jambon, fromage/saumon, ...
Eileen
Ah oui ça je connais tjpsi, je le fais régulièrement! smile.gif

Par contre, très chère Chercheuse, sache que tes roulés au Boursin seraient encore meilleurs si l'on remplaçait le jambon par du saumon fumé... Certes c'est un peu plus cher, mais chacun ses goût! tongue.gif

Ensuite, il a les traditionnels Roulés à la Saucisse.

-Pâte feuilletée toute prête.
-Saucisses de Strasbourg.

On coupe les saucisses en rondelles, la pâte en lamelles, on roule les rondelles dans les lamelles de pâte, un petit tour au four et le tour est joué!
guizmo
sinon on peut aussi faire avec des crêpes...

prendre une crêpe, étaler ce qui vous inspire dessus, rouler, couper en petits tronçons, piquer avec un cure dent -passer au four pour le réchauffer juste avant de servir

(et ca se congèle sans aucun souçi donc on peut préparer à l'avance ^^)
irma
Pour l'apéro réalisables en 5 minutes (cuisson non comprise) : tarte à la tomate !!
Dérouler une pâte tout prête (moi je préfère la feuillettée) dans un plat à tarte, la piquer aves une fourchette, badigeonner de moutarde forte pour que toute la surface en soit recouverte, disposer de belles tranches de tomates par dessus, saupoudrer d'herbes de provences. Enfourner jusqu'à ce soit cuit (15 à 20 minutes à four trés chaud je dirais, mais ça c'est à vous de contrôler, je fais cuire toujours au pif). A manger tiède ou froid, c'est super bon !! (D'autres variations sont possibles, mais en plus élaboré et du coup ça tient plus du repas que de l'apéro)

En un peu plus long possibilité de tartines (principe de la pizza sur du pain grillé mioum !!), succés assuré !! j'essayerais de développé un peu plus tard, pasque là du coup j'ai faim et m'en vais déjeuner smile.gif
guizmo
moi je mets un peu de gruyère rapé en plus des herbes sur les tomates ^^

(et je confirme c'est super bon et on a trop la classe avec !!)
Hafydd
Pour l'apéro:

- deux magrets de canards
- des herbes de provence ou un assortiment de poivre

Dégraisser légèrement au couteau les magrets (faut pas tout enlever le gras)
Faire cuire les magrets de canards en les plongeant dans le gros sel pendant 12 à 24 heures (12 si vous aimez bien la viande rouge, 24 si vous souhaitez conserver la préparation un peu plus longtemps)

Retirez le sel et saupoudrez d'herbe ou de poivre les deux faces des deux magrets puis accolés les magrets sur leurs faces sans gras. Roulez le tout dans un torchon et maintenir serré assez fort (avec une ficelle éventuellement). A conserver dans le bas du frigo (ca se conserve au moins un mois)

Au moment de l'apéro, sortir et couper en fines tranches.

Pour reprendre les recettes de chercheuse de briquet dans la catégorie des brochettes:

- remplacer le boursin par un petit Billy ou un autre fromage de chèvre frais.

- crevettes roses enroulées dans un morceau de jambon de Bayonne maintenues par un pique

Bon appétit happy.gif

kryssalyd
Moi je suis championne du cake salé pour l'apéro, alors je vous livre ma recette :

- un bocal d'olives dénoyautées
- une barquette de lardons
- 250g de fromage rapé
- 4 oeufs
- 250g de farine
- poivre
- huile d'olive et vin blanc.

Mélanger le tout dans un saladier, l'huile d'olive et le vin blanc servent à "mouiller" la préparation.
Quand vous obtenez un mélange homogène, versez le dans un moule à cake.
Je préfère mettre du papier sulfurisé dans le moule plutôt que de le beurrer, c'est moins gras je trouve.
Cuire à 200°C (th. 7) pendant 45 minutes.
Pour vérifier la cuisson, piquer un couteau dans le cake, quand la lame ressort propre c'est que c'est cuit smile.gif

Laisser refroidir un peu, puis couper en tranches et servez !

C'est toujours réussi avec cette recette, et ça épate tout le monde wink.gif
cheblan
je vais essayer tout ça très très vite tongue.gif

A moi de vous filer mon truc pour si vous poursuivez votre repas sur un Barbecue : les bruschette (prononcer brousse skète, c'est italien)
C'est à agrémenter au choix mais le principe est le suivant :
Prendre des tranches de pain (au choix) un peu épaisse (ou pas, en fait ça marche aussi avec du vulgaire pain de mie) et les faire dorer au barbec.
Les frotter abondamment avec de l'ail.
Les disposer sur un plat et faire couler un filet d'huile d'olive dessus et répartir des petits cubes de tomate.

Eventuellement on peut ajouter une feuille de basilic ou de la mozza ou de la ricotta fouettée avec des herbes, ou du pesto ou tout ce qui vous passe par la tête ou entre les mains, mais c'est déjà très très bon comme ça.

Un vin rosé italien se marie très bien avec cet apéro, ou un rosé du maghreb (genre Coteaux de Tlemcen) pour ne pas être effacé par la puissance de l'ail wink.gif
guizmo
en rapide il y a aussi : cubes de melon avec une lanière de jambon cru enroulée autour, le tout sur une petite pique

(je ne vous fait pas l'injure de détailler la préparation... tongue.gif )
bertille
On peu aussi faire des tranches de mangue fraiche et disposer dessus des tranches de fromage de chèvre.
C'est délicieux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.