Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Loukoums à la Rose.
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
Eileen
Loukoums à la Rose

Préparation: 15 minutes.
Cuisson: 20 minutes.
Repos: 24 heures.
Préparation élaborée, Coût raisonnable.

!!! Attention, l'utilisation d'un Thermomètre de cuisine est NECESSAIRE à la confection des friandises !!!

Ingrédients pour 10 parisiens*:
  • 25 g de Gélatine en poudre.
  • 450 g de Sucre cristallisé.
  • 3 cuillères à soupe d'Eau de Rose.
  • 4 gouttes de Colorant alimentaire rouge (facultatif).
  • 2 cuillères à soupe de Sucre glace.
  • 2 cuillères à soupe de Fécule de Maïs.
Recette

1°) Mettre la gélatine à tremper dans un bol contenant 10 cl. d'eau, soit l'équivalent d'une tasse à café.

2°) Remplir une casserole de 20 cl. d'eau et ajouter le sucre cristallisé.
Laisser chauffer le sirop à feu doux jusqu'à la température de 115°C.

3°) Retirer la casserole du feu et y verser le contenu du bol.
Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux.

4°) Dès que le thermomètre atteint 107°C, plogner le fond de la casserole dans de l'eau froide.
Ajouter l'eau de rose et le colorant(facultatif) à son contenu puis verser l'ensemble dans un moule carré tapissé d'une feuille de papier sulfurisé.

5°) Placer ce moule au réfrigirateur et laisser reposer 24 heures.

6°) Tamiser alors le sucre glace et la fécule de maïs sur un plan de travail propre et sec, puis retourner le moule sur ce mélange.
Retirer le papier sulfurisé et découper la préparation en cubes.
Rouler ces cubes dans le mélange sucre glace + fécule de maïs et les disposer sur un plat pour les servir.

*Oh ça va hein, c'est pas méchant! >__< C'est juste que chez Moi, pour 4 personnes ce n'est largement pas estouffe-couillon! XD

Régalez-vous! ^^
Arwen
J'adore les loukoums à la rose hihi ^^
Mais alors les faire, là, je ne suis pas prête, déjà, je n'ai pas de thermomètre, et je ne me sens pas capable de réussir ....

PS : ça fait quoi quand on respecte pas tout à fait les températures ? Comment ils faisaient dans le temps quand les thermomètres de cuisine n'existaient pas ?
Eileen
Arwen >>> Ben quand on ne respecte pas les températures genre 95°C ou 130°C, ben ta recette est complètement foirée, le sucre ne prend pas bien.
Soit il est pas assez malléable soit il est cramé.
La Cuisine c'est de la chimie. sad.gif

Et encore je n'ai pas donné la recette traditionnelle, normalement à la place de la Gélatine il faut de la Gomme arabique. ^^"
Mais dans le commerce ils en mettent bien de la gélatine, alors... XD

Au fait, selon vos propres goûts, je pense que 2 cuillères à soupe de Fécule de Maïs c'est trop... Il y en a qui aiment, alors pour les poudrer, goûtez et mettez les doses au fur et à mesure...

De plus j'ai fait une petite modif, il se trouve que pour quatre il n'y en a pas assez chez moi! tongue.gif

!UP
irma
Miam quelle bonne idée !! merci smile.gif

Et pour ce qui est de la température de cuisson du sucre c'est effectivement une affaire trés précise, de nombreux produits sont réalisables aux degrès près (plus d'infos ici)
Arwen
Ceci étant, je n'ai toujours pas la réponse à ma deuxième question ^^
irma
Ils n'en cuisinaient pas tongue.gif
kfetman
Pour répondre à ta deuxième question, chère Arwen, ils utilisaient les doigts des dinosaures pour vérifier la température. Malheureusement, dans un des ces doigts se trouvait le coeur des dinosaures. Du coup, à cause de la malveillance des hommes préhistoriques, de nombreux dinosaures sont morts d'une attaque cardiaque. Et c'est ainsi que les dinosaures ont disparus. C'est juste après que sont apparus les thermomètres de cuisine. Satisfaite Arwen ? biggrin.gif
tjpsi
Petite précision historique : il paraît même que les dinosaures, lors de cet infâme supplice, se chiaient littéralement dessus, et que c'est de là qu'est venue l'idée aux cuisiniers de l'époque de mettre de l'eau de rose, pour masquer l'odeur ...

------------>[ah tiens, Kfet ! tu vas bien ?]
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.