Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Mettez vous de l'huile dans l'eau des pâtes ?
Ouverture Facile > Forum libre > Culture > Cuisine
Roger
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il existait quelque personne qui ne mettaient pas d'huile lorsqu'ils cuisaient des pâtes blink.gif

Alors, j'aimerais avoir votre avis, vos conseils (plus ou moins) avisés ...

Moi j'ai toujours mis de l'huile mais bon ... je ne suis pas vraiment un pro de la cuisine (je sais cuire des pates, du riz et un steack haché cool.gif ninja.gif )
Rictusempra
Jamais...
Pour moi, ça ne sert à rien. Si ça colle c'est soit qu'il y a trop de pâtes, soit que t'as trop attendu. Les pâtes c'est le seul truc que je sais faire, et je les réussis à merveille chaque fois selon mes convives hihi
Et puis... J'adooore les pâtes ! Coquillettes au beurre wub.gif
Al deeeente ! tongue.gif
MAN
Moi j'ai entendu dire que de mettre de l'huile dans de cuisson des pâtes évitait que l'eau ne déborde de la marmite lors de la cuisson.
Roger
CITATION(Rictusempra)
Si ça colle c'est soit qu'il y a trop de pâtes, soit que t'as trop attendu.

Moi, j'ai toujours besoin ed beaucoup de pâtes (j'ai souvent très faim) et je les préfère très molles donc cuites plus longtemps que ce qu'ils indiquent sur le paquet. Et avec de l'huile, elles ne collent jamais !
irma
Moi je sale uniquement et mes pâtes sont trés bonnes, surtout à la carbonara. Par contre j'adore les coquillettes au beurre, mais le beurre c'est quand elles sont cuites tongue.gif
bacchus
exactement pareil qu'irma !
pas d'huile d'olive, de toutes facons si on a des bonnes pates au ble dur, ca colle pas.
du sel et parfois d'autres choses dans l'eau de cuisson, mais je ne mets jamais d'huile en pensant eviter la colle.
al dente powaaaaaaaa
samourai69
Moi je met uniquement du gros sel dans l'eau. Si ça colle, je met du beurre ou de la sauce tomate pour tout décoller.
cheblan
mode forza Italia [ON]

Pour faire des pâtes dignes de ce nom, il FAUT mettre soit de l'huile et du gros sel, soit un cube, mais comme le dit Jeffw, le goût des pâtes est écrasé par celui du cube et il vaut mieux par conséquent le réserver au riz.

La cuisson se fait de manière à ce que les pâtes soient al dente, c'est à dire qu'elles résistent sous la dent. Il faut goûter ses pâtes 2 minutes avant la fin de cuisson indiquée sur le paquet (car toutes les pâtes n'ont pas le même temps de cuisson) et arrêter la cuisson dès que c'est bien à son goût.

Après la cuisson, les pâtes sont jetées immédiatement dans une passoire et passées très rapidement sous un jet d'eau froide parce que comme me disait ma meilleure amie italienne : "se no, la pasta si scotta" ce que je n'ai jamais su traduire exactement, mais en gros ça cesse la cuisson.

et très vite, on rajoute une matière grasse (de préférence de l'huile d'olive) et on touille... Après on assaisonne avec une sauce au choix (tomate, champignons, ail, basilic, parmesan, thon, oignons....)

mode forza Italia [OFF]

Pour faire de la nouille française, surtout il ne faut JAMAIS mettre d'huile dans l'eau de cuisson. On cuit les nouilles de manière à ce qu'elles soient bien molles sous la dent.

Après les avoir égouttées (sans cérémonial précis) on ajoute très vite de la matière grasse (le plus souvent du beurre)

J'ai adoré ce topic ! je vais le suivre régulièrement ^^

EN RESUME
Je suis pas une grande puriste : les pâtes, c'est bon !
Jej
Je vote pour le mode forza Italia, ça à l'air meilleur.

Mais sinon, moi, je ne gache jamais d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. J'en met après parfois un gros paquet que je mange avec des pates risolées, du fromage rapé et du piment au combava, plus un steack ça va trés bien et c'est vite fait.
Par contre oui il parait que ça empèche l'ébulition et l'agglomération, mais si on fait cuire dans les normes, qu'on met suffisament d'eau en fonction des pates qu'on veut avaler, normalement il n'y a aucun problème de cuisson sans...
Roger
Moi aussi, je rajoute du beurre (salé) dans mes pâtes, ce qui ne m'empêche pas de de mettre un peu d'huile dans l'eau de cuisson.
Mielb
sel (gros de préférence) et huile - d'olive ou neutre selon les ingrédients que j'y ajoute après - si j'ajoute une sauce verte à base d'épinards et de pistaches par exemple, je choisis une huile neutre car olive + pistache = bof
Et comme dit jeffw, je sers généralement la sauce avant les pâtes (si je ne les mélange pas avant de servir parce qu'un invité est allergique à tel ou tel assaisonnement) - en tout cas, les pâtes vont dans la sauce, et pas le contraire happy.gif

Et c'est vrai que je ne les égoutte pas à mort (dans une passoire) mais plutôt en versant l'eau depuis la casserole (ou plutôt le fait-tout car il faut beaucoup beaucoup d'eau pour cuire les pâtes correctement) en retenant les pâtes avec un couvercle. Je n'hésite pas à utiliser des gants de cuisine (isolants) pour cette manoeuvre à haut risque tongue.gif
bertille
pour que les pâtes ne collent pas je remue juste après les avoir plongées dans l'eau, puis je renouvèle l'opération en cours de cuisson.
Et Hervé THIS il a dit que ça servait à rien l'huile, d'abord. dry.gif
Acheteuteupeu
Pareil que bertille. J'avais entendu dire que l'huile dans l'eau de cuisson ne servait à rien. Depuis, je n'en mets plus et je n'ai pas vu de différence.
Roupoil
Je ne mets jamais d'huile dans l'eau de mes pâtes et ça n'attache pas quand je ne dors pas et que je pense à remuer de temps à autre. Et comme je fais très souvent des carbos, je finis la cuisson des pâtes dans la sauce, ce qui est effectivement un très bon truc. D'ailleurs, je l'avais déjà donné dans le sujet qui parlaient des petits trucs utiles en cuisine tongue.gif (sujet que j'ai la flemme de retrouver).
deume
Je ne met pas d'huile non plus. Il y a même des fois j'oublie le sel. En tout cas je mets toujours une sauce avec les pâtes, donc ça colle jamais au final.
Et puis d'abord, pourquoi est ce que ça colle les pâtes ?

C'est bon je sais, Jeffw m'a dit que c'est à cause de l'amidon. Ceci dit en réfléchissant j'aurai pu trouver toute seule. Merci en tout cas Jeffw.
cyane
Ma maman était sarde, et mon papa italien...(je suis donc issue de l'imigration !! je déteste cette expression que je trouve crétine à souhait !) et j'adore les pates...avec du beurre...et du poulet rôti, farci avec des olives...trop bon ...

De plus, les pates, c'est excellent pour le moral !!

et cheblan a déjà tout bien dit ...sauf que moi, je ne mets pas d'huile pour la cuisson des pates, ni de cube...

et que je déteste que l'on sale les pâtes après la cuisson...beurk...

biggrin.gif
bacchus
CITATION(cheblan @ 06/06/07 à 09:43) *

Pour faire des pâtes dignes de ce nom, il FAUT mettre soit de l'huile et du gros sel, soit un cube, mais comme le dit Jeffw, le goût des pâtes est écrasé par celui du cube et il vaut mieux par conséquent le réserver au riz.

je trouve ca scandaleux ; le riz est plus noble que les pates a mon sens. ca a un gout bien plus raffine. au contraire, les pates GAGNENT du gout parce que ca n'en a pas tellement (a part les pates speciales).
je reserve donc mes cubes pour la cuisson des pates ; de toutes facon, celles-ci sont relativement hermetiques et ne prennent que tres peu de gout, sauf si en bon cuisto on utilise un peu d'eau de cuisson pour la sauce wink.gif
bref, chacun fait comme il veut, et puis que ca ne nous empeche pas de raler quand qqun fait autrement tongue.gif
firebird
moi vu que l'huile et l'eau ne se mélange pas ... met pas d'huile
mais le coté italien de ma grand mère ressort donc toujour de l'huile d'olive
mais après pour l'huile normale .... je vois pas le gout ^^
Adien
un peu de sel dans l'eau,

l'huile (d'olive ^^) mise apres égouttage est pas trop mal !
Menagex
Pour faire des pâtes, je fais chauffer de l'eau salée sans huile. Quand cela bout (avant que la casserole ne soit vide !) je mets les pâtes. Pendant que cela cuit, je fais autre chose, comme jouer à Ouverture Facile.

Au bout d'un moment, quand la casserole déborde par exemple, je les enlève, je les égoutte sans les passer sous l'eau.
Ensuite assaisonnement (aneth par exemple...).

Avec cette recette, cela n'a jamais collé, et cela allait toujours bien.

Je vais quand même essayer l'une des recettes au-dessus !
Menagex
J'ai mis de l'huile ce soir, puis passé à l'eau froide.

Je n'ai pas vu de différence... Peut-être faut-il être initié ! :-)
kfetman
Non, pas besoin d'être initié. Il suffit juste d'être une bonne pâte et faire partie des huiles.
/me sort
Menagex
CITATION(kfetman @ 06/10/09 à 05:10) *
Non, pas besoin d'être initié. Il suffit juste d'être une bonne pâte et faire partie des huiles.
/me sort

Tu peux rester ! La recette est intéressante tout de même.
Comme dirait Jean-Luc Fonck (chanteur de Sttellla) : "Parmesan autour de toi"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.